Déclaration des communistes d’Aubervilliers

Il faut mettre fin au martyre des habitants de la bande de Gaza !

mardi 6 janvier 2009

Les habitants de Gaza n’ont pas connu la trêve réservée à la fin de l’année. Pour eux, l’année 2009 a débuté comme avait fini l’année 2008, sous les bombes israéliennes, dans une situation humanitaire catastrophique et inhumaine causée par le blocus de la bande Gaza.

Une telle violation du droit international le plus élémentaire par le gouvernement israélien est intolérable ! Elle aggrave la situation de la population palestinienne déjà exsangue. L’offensive terrestre israélienne tue des civils – au moins 550 morts depuis le début des bombardements le 27 décembre, dont une centaine de femmes et d’enfants, des milliers de blessés qui ne peuvent pas être soignés et dont certains meurent faute de soins –, et dévaste un territoire déjà fragilisé. Elle ne peut qu’aggraver l’insécurité des populations israéliennes touchées par les tirs du Hamas. Elle ne peut en aucune manière construire la paix et la sécurité dont la région a tant besoin.

Les élus communistes et citoyens d’Aubervilliers et la section du Parti communiste français, forts d’une longue tradition de solidarité avec de nombreuses collectivités palestiniennes et des camps de réfugiés, sont activement engagés pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. C’était le sens de notre initiative d’octobre 2008, quand nous avions fait venir à Aubervilliers son excellence Hind Khouri, déléguée générale de la Palestine en France, et Ephraïm Davidi, responsable du Parti communiste d’Israël.

Nous soutiendrons toutes les initiatives en faveur de l’arrêt des combats, en solidarité avec le peuple palestinien et les forces de paix. Nous appelons d’ores et déjà la ville d’Aubervilliers à condamner les massacres perpétrés par l’armée israélienne depuis les bombardements du 27 décembre.

Nous participerons au rassemblement en faveur de la paix sur la place de la mairie samedi 10 janvier dans la matinée.

Vœux, délibérations, calicots sur les frontons des assemblées locales, actions de collectes de fonds pour aider les blessés, rassemblements devant les mairies, les préfectures, soutiens aux différentes initiatives d’associations et d’organisations… rien ne doit être négligé pour développer la solidarité et pour exiger de la France et de l’Union européenne qu’elles fassent respecter le droit international.

Le parti communiste, les élus communistes et citoyens, les militants et les sympathisants communistes d’Aubervilliers seront présents en nombre à la manifestation prévue à Paris samedi 10 janvier à 15 heures place de la République (Métro République).

Un départ collectif est prévu à 14h place de la mairie.

La section d’Aubervilliers du Parti Communiste Français

NdMT : J’ai rajouté ci-dessous une photo prise lors de la manifestation du 3 décembre.

4 Messages

  • Il faut mettre fin au martyr des habitants de la bande de Gaza ! Le 6 janvier 2009 à 22:25, par fierdauber

    Bravo pour cette initiative.

    J’espère que la population d’Aubervilliers sera nombreuse samedi matin place de la mairie et samedi après-midi à Paris pour exprimer sa colère face aux massacres perpétrés par l’armée israêlienne, et sa totale solidarité avec les palestiniens qui subissent « une crise humanitaire totale » comme le déclare l’ONU.

  • Mobiliser tous les progressistes Le 7 janvier 2009 à 18:37, par Léna

    La manifestation de samedi prochain est très importante.
    Il faut réaliser une immense mobilisation de rue.

    Le rassemblement de samedi matin place de la mairie est lui aussi le bienvenu.
    Il faut, j’en suis d’accord, faire émerger la mobilisation dans le plus grand nombre possible de lieux symboliques.

    Peut on préciser l’heure et éclater assez vite le rassemblement en équipes de distribution de tracts sur plusieurs points fréquentés de la ville ?

  • Il faut mettre fin au martyr des habitants de la bande de Gaza ! Le 7 janvier 2009 à 22:00, par juif français pour la paix

    un article publié dans l’Humanité du 8 janvier « spécial solidarité Gaza »

    Un tiers des victimes à Gaza a moins de seize ans.

    Près d’un tiers des 689 Palestiniens tués par l’armée israélienne lors de son offensive contre le Hamas à Gaza, sont des enfants et adolescents âgés de moins de seize ans, ont annoncé mercredi les services d’urgence palestiniens.

    Au total 220 jeunes de moins de seize ans ont été tués par des tirs israéliens depuis le déclenchement de l’offensive le 27 décembre, a indiqué le chef des urgences de la bande de Gaza, Mouawiya Hassanein.

    La proportion de victimes civiles a fortement augmenté depuis le déclenchement de l’offensive terrestre, le 3 janvier, les combats étant menés dans des zones habitées.

    De son côté, l’organisation internationale Save the children a exprimé mercredi sa "préoccupation croissante face au nombre d’enfants et de membres de leurs familles forcés à fuir les bombardements et leurs maisons détruites".

    Mardi, 43 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans une attaque israélienne contre une école de l’ONU, dans le nord de la bande de Gaza.

    L’armée israélienne a affirmé avoir riposté à des tirs de mortiers provenant de l’école alors que l’ONU a démenti de tels tirs

  • Palestine/Israël : la gloire des communistes Le 8 janvier 2009 à 09:33, par Ernesto

    Dans l’Humanité de mardi 6 janvier, Michel Warschawski nous a parlé de la manifestation de samedi dernier à Tel-Aviz qui a rassemblé plus de 8 000 personnes à l’appel de la Coalition des mouvements contre l’occupation.

    Les communistes étaient dans le cortège.

    Michel Warschawski nos a dit le déversement de haine auquel les manifestants ont dû faire face.

    L’Humanité d’hier (7 janvier) nous apporte, parmi une impressionnante masse d’informations et d’analyses sur la situation, une nouvelle très importante : les militants communistes palestinien sont engagés dans la résistance armée à l’agression israëlienne.

    En Israël, en Palestine, saluons la gloire des communistes !