
Après le scrutin européen du 26 mai 2019
mercredi 29 mai 2019
Les résultats des élections européennes du 26 mai 2019 sont inquiétants. Le Rassemblement national, le parti de la haine, est arrivé en tête et nous constatons une montée de tous les nationalismes en Europe.
En France, ce résultat est la conséquence des politiques ultra libérales, inégalitaires et du mépris du gouvernement à l’égard des Français-e-s qui ne cesse de créer la division et le repli sur soi.
L’abstention que nous redoutions toutes et tous s’élève à 49,88% malgré une progression de la participation de 7,69 points par rapport aux élections européennes de 2014. La Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, est l’un des territoires où l’abstention reste la plus forte avec 60,6%.
Cette situation résulte de l’orchestration quotidienne portée par les médias et impulsée par le Président de la République.
Aubervilliers, ville populaire, multiculturelle, du vivre ensemble, n’a malheureusement pas échappé à ce scénario. L’abstention est toujours très importante : avec seulement 31, 64% de participation (soit 8999 électeur.trice.s). Pire, le Rassemblement national, malgré un score inférieur de 7.3 points par rapport au résultat qu’il obtient au niveau du pays, est arrivé en tête avec 15,95 % des voix et nous ne pouvons l’accepter dans notre ville.
Plus généralement les résultats d’Aubervilliers montrent, une fois de plus, que les forces communistes, insoumises, écologistes, socialistes et humanistes forment un socle de gauche solide. Il est aujourd’hui temps que cessent les divisions et que soit trouvé le chemin de l’union pour porter ensemble les revendications sociales, combattre pour le droit de vivre dignement, mobiliser les énergies pour faire reculer les injustices et promouvoir l’égalité, construire la transition écologique, relever les nouveaux défis d’Aubervilliers, notamment dans le contexte d’un essor démographique important, sans oublier son histoire, pour offrir une vie meilleure à ses habitant-e-s.
Au lendemain du scrutin européen nous souhaitons remercier Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité et conseiller municipal d’Aubervilliers, qui durant deux mandats au Parlement européen n’a cessé de soutenir notre ville et ses habitant-e-s dans leurs revendications, qui a été le porte-voix de toutes et tous en refusant tous les traités européens d’austérité, qui a lutté pour la justice sociale et fiscale, pour l’écologie, pour la formation et l’avenir des jeunes, pour le droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes, notamment les palestiniens, les kurdes, les syriens, et pour la paix.
Nous tenons aussi à saluer l’engagement de nombreu-ses-x militant-e-s et citoyen-ne-s dans la campagne et remercier nos assesseurs qui ont permis de faire fonctionner les bureaux de vote et de faire ainsi vivre la démocratie. Tous vous avez été notre force dans la campagne que nous avons menée pour Ian Brossat et Patrick Le Hyaric sous la bannière « L’Europe des gens contre l’Europe de l’argent ».
Nous remercions les électeur.trice.s Albertivillarien.ne.s qui ont voté pour la liste du PCF.
Nous savons que nous pouvons compter sur leur soutien et leur implication, renouvelés et amplifiés pour l’avenir d’Aubervilliers.
53 Messages