Évacuation du squat de la rue Henri Barbusse

La Municipalité appelle à plus de responsabilité des propriétaires de terrains privés.

vendredi 3 mai 2019

Communiqué de la Maire d’Aubervilliers

Aubervilliers, le 3 mai 2019

Depuis plusieurs mois, un squat situé sur un terrain appartenant à un propriétaire rue Henri Barbusse s’était développé, engendrant des difficultés importantes tant pour les personnes qui y vivaient et qui s’exposaient à des risques mortels, que pour les riveraines et riverains qui subissaient des nuisances sonores et sanitaires.

Cette situation dangereuse m’avait amenée à prendre un arrêté de péril en décembre 2018 afin de lancer la procédure judiciaire qui a permis l’évacuation ce vendredi 3 mai 2019.

Je remercie le travail des services de la Préfecture, de la commissaire de police d’Aubervilliers et de ses équipes.

Je me félicite de l’apaisement de la situation.

Pour cela, il aura fallu faire face aux lenteurs juridiques et aux blocages bureaucratiques qui ont conduit à retarder l’action et à dégrader la vie des riveraines et riverains.

La situation des occupants évacués vivant dans des conditions d’extrême précarité ne peut que nous révolter. Je regrette que leur situation ne réponde pas aux critères fixés par la loi pour bénéficier d’un hébergement digne.

Parmi les autres obstacles figurent également la difficulté pour la Ville d’obtenir du propriétaire la sécurisation des lieux une fois l’évacuation effectuée.

Afin d’éviter que se développe un nouveau squat, la Municipalité prend à sa charge la sécurisation et la propreté des lieux pour un montant supérieur à 100 000 euros.

Une action en justice sera intentée auprès du propriétaire afin d’obtenir le remboursement de cette somme car il s’agit de l’argent public.

L’occasion de rappeler notre volonté de responsabiliser les propriétaires des terrains privés qui laissent délibérément s’installer des squats ou qui en font des déchetteries et ce, afin de contraindre la municipalité à accepter leurs opérations immobilières.

Nous n’agirons pas sous la contrainte.

Notre vision d’aménagement pour Aubervilliers réside dans notre capacité à développer, avec et pour les habitantes et habitants, des projets utiles à l’instar de nouveaux espaces verts et des équipements à vocation culturelle, associative et sportive.

Croyez en notre détermination à maintenir cet objectif et ce, afin de répondre à notre ambition d’améliorer le cadre de vie des Albertivillariennes et Albertivillariens.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

1 Message

  • Évacuation du squat de la rue Henri Barbusse Le 7 mai à 16:42, par Mal barré

    Appel à plus de responsabilité des propriétaires privés... Allo quoi ;-)

    Ca me rappelle 10 ans en arrière et le squat au niveau du 135 rue des Cités. Mais là, il n’y a plus Jacques Salvator pour régler le problème.

    Mal barré encore une fois...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article