Evocation de la mémoire de Jack Ralite vendredi 19 avril à 20h au cinéma le Studio...

et à 18h projection d’un documentaire suivie d’un débat avec Leïla Shahid

dimanche 14 avril 2019

Vendredi 19 avril à 18h
LA PÊCHE ET L’OLIVE

Réal. Abdelatif Belhaj & Lolita Bourdet, 2017, France, VOSTF, 1h05’, Documentaire

Printemps 2014 à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Apprenant l’existence d’un échange culturel avec des jeunes d’un village palestinien, neuf adolescents décident de se lancer dans
l’aventure. La rencontre avec l’autre les amènera à partager leur propre histoire et à changer leur relation au monde qui les entoure.

Projection suivie d’un échange avec Abdelatif Belhaj, Lolita Bourdet, Henriette Zoughebi, Fondatrice de l’Association pour la Libération des Enfants Palestiniens Prisonniers et Leïla Shahid, marraine d’honneur de l’association.


Vendredi 19 avril à 20h au cinéma le Studio

dans le cadre du Festival des cinémas du Maghreb et du Moyen-orient et en partenariat avec le festival Ciné-Palestine,

il sera possible de (re)découvrir au cinéma Le Studio la fiction sensible et engagée, inspirée d’une histoire vraie,

"3000 Nuits" de Mai Masri, 2017, Palestine / France / Liban / Jordanie / EAU / Qatar, VOSTF, 1h43’ avec Maisa Abd Elhadi, Nadira Omran...

Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant. Un récit sensible et engagé, inspiré d’une histoire vraie.

en présence de Mériem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers et Leïla Shahid, marraine du 14ème Festival des cinémas du Maghreb et du Moyen-orient (PCMMO.)

En introduction à cette séance sera évoquée la mémoire de l’ancien maire d’Aubervilliers, Jack Ralite, car l’engagement de la ville aux côtés des peuples luttant pour leur liberté a trouvé une incarnation dans son combat pour la Palestine. Cet engagement est toujours d’actualité !

Réservations au 09 61 21 68 25 ou lestudio.billetterie@gmail.com

Répondre à cet article