Décès du Docteur Jean Buisson (26 janvier 1937- 5 Mars 2019)

mercredi 6 mars 2019

Nous avons appris ce matin le décès du Docteur Buisson qui fut une grande figure de la Ville d’Aubervilliers, et plus particulièrement du centre de santé Docteur Pesqué.

Vous pouvez lire ci-dessous sa biographie rédigée par Bernadette Buisson, sa soeur.

Médecin au Centre Municipal de Santé Docteur Pesqué, pendant plus de 30 ans, il en fut le Directeur de 1970 à 1997.

Passionné par la pratique médicale et le travail en équipe, il avait choisi l’exercice en Centre de Santé, animé par le désir de servir les malades et la population au sein du Service Public, afin de permettre à tous l’accès à une qualité optimale de soins.

Il eut également pour fonction de développer une politique de prévention à l’échelle de la Ville et mis en œuvre un certain nombre d’actions de santé publique (création du Centre de Planification Familiale, création d’une consultation d’alcoologie ….) dont la continuité fut ensuite assurée par le Service Communal d’Hygiène et de Santé.

Il participa au cabinet du Ministère de Jack RALITE à la Santé, de 1981 à 1983.

Tout au long de sa vie professionnelle, il s’acquitta de tâches variées qui toutes convergeaient vers le mieux-être des patients.

De 1969 à 1997, il fut à l’hôpital Avicenne, assistant dans le service de rhumatologie puis attaché de consultation, et fut nommé praticien hospitalier en 1990. Il y créa l’Unité Ambulatoire d’Alcoologie en 1983, et assura l’enseignement d’Alcoologie à l’Université Paris 13.

Il présida de 1983 à 1993, l’Union Confédérale des Médecins Salariés de France.

Il fut en outre, Maire-adjoint dans sa commune de Livry Gargan de 1983 à 2008.

Les communistes d’Aubervilliers présentent à sa fille Nathalie, à sa soeur Bernadette et à toute sa famille leurs sincères condoléances.

Un hommage sera rendu à Jean Buisson le mardi 12 mars à 11h au cimetière nouveau de Livry Gargan (allée de l’est).

5 Messages

  • Décès du Docteur Jean Buisson (26 janvier 1937- 5 Mars 2019) Le 7 mars à 09:10, par Martine Degrémont

    Je salue le rôle prépondérant qu’aura eu le Dr Buisson – avec la Ville d’Aubervilliers - dans l’accès à des soins de qualité pour tous. Avec un plateau technique exceptionnel, ce fut un bonheur de travailler au CMS du Dr Pesqué.
    J’ai une pensée aussi pour les anciens, Dr Lupu, André Karman et Jack Ralite. Des personnes rares, qui oeuvraient dans l’intérêt des autres.
    Martine Degrémont Chirurgien-Dentiste au CMS Dr Pesqué de 1965 à 2001

    Répondre à ce message

  • Message de Bastien Lachaud Député (Facebook)

    J’apprends avec grande tristesse le décès du docteur Jean BUISSON.

    Assistant puis praticien hospitalier à l’hôpital Avicenne, médecin et directeur du Centre Municipal de Santé Docteur Pesqué pendant presque trente ans, collaborateur au Cabinet de Jack Ralite au Ministère de la Santé de 1981 à 1983, président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés de France de 1983 à 1993, sa vie fut celle d’un homme engagé et d’un grand professionnel, qui s’est consacré entièrement au bien-être de ses patient·e·s et au service public.

    Par son parcours, Jean Buisson incarne le dévouement à l’intérêt général et le combat pour l’accès de tou·te·s à des soins de qualité. Des valeurs et un engagement qui sont aujourd’hui plus actuels que jamais, et doivent nous inspirer. C’est une figure exemplaire que perd Aubervilliers.

    A sa fille Nathalie, à sa sœur Bernadette, à sa famille ainsi qu’à tou·te·s ses proches et ses collègues, j’adresse mes plus sincères condoléances et mes respectueux sentiments.

    Répondre à ce message

  • Ancien maire de Livry-Gargan Le 10 mars à 21:51, par Calmat Alain

    Jean Buisson était un de mes amis et un excellent adjoint pendant mes 3 mandats de maire de Livry -Gargan.Je présente mes condoléances à son épouse et à ses proches.je connaissais son attachement à la ville d’Aubervilliers.

    Répondre à ce message

  • Là, où quelques sommités françaises me disaient perdue,un homme s’est levé.
    Un homme humble et simple,simple médecin tout terrain de banlieue.Il retroussa ses manches,me donna son temps sans compter,du centre Pesque jusqu’a l’hôpital Avicenne, où quinze jours durant,il me co-associa au traitement.
    Il m’a comprise,sans jamais me juger.
    J’avais trente ans,j’en ai soixante-dix ;n’ai jamais repris une goutte d’alcool.
    Le Docteur Buisson m’a juste sauvé la vie et quand j’apprends qu’il a perdu la sienne,
    je me dis que, cet homme-là est irremplaçable.
    Micheline Mulinghausen
    Fille de Raymond Mulinghausen,figure du sport français et Marcelle Mulinghausen,qui
    pensait déjà à l’époque,qu’une statue du Dr Buisson serait bienvenue,à Aubervilliers.

    Répondre à ce message

  • Décès du Docteur Jean Buisson (26 janvier 1937- 5 Mars 2019) Le 2 avril à 21:28, par Hermine et Marianne JOUENNE

    Nous avons connu Jean BUISSON comme docteur au Centre de santé Municipal Docteur Pesqué d’Aubervilliers .
    C’était quelqu’un de trés gentil , attentif aux autres , un trés bon médecin . Nous ne l’oublierons pas .
    Nous présentons nos condoléances à sa famille et en particulier à sa soeur Bernadette , qui est restée fidéle à Aubervilliers .
    Nous pensons qu’il serait bien qu’un portrait du Docteur BUISSON siége aux côtés de celui du Docteur Pesqué rappelant ses fonctions et les dates où a il exercé , soit mis au centre de santé .
    Tout le monde l’estimait , et n’hésitait pas à se confier à lui .
    Hermine et Marianne .

    Répondre à ce message

Répondre à cet article