Manifestation unitaire vendredi 14 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

Départ collectif à 12h métro quatre-chemins pour rejoindre le cortège qui partira à 12h30 de République et se dirigera vers Nation.

Manifestation unitaire à l’appel de CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF

Aujourd’hui, dans un climat très dégradé, la mobilisation des gilets jaunes a permis l’expression d’une colère légitime.

Face à cette colère qui s’étend (salariés, chômeurs, retraités, lycéens…), le gouvernement s’enferme dans sa politique de casse sociale et répond par la répression policière, notamment à l’égard de la jeunesse qui se mobilise contre Parcoursup et la réforme Blanquer.

Les unions régionales Ile‐de‐France (URIF) CGT FO FSU Solidaires, avec l’UNEF, s’indignent et condamnent fermement l’attitude du gouvernement qui répond par la répression policière aux revendications qui s’expriment diversement dans tout le pays.

La solution n’est pas dans la répression. Les URIF CGT FO FSU Solidaires, avec l’UNEF, portent les revendications suivantes :

Arrêt de la répression policière
Hausse immédiate du SMIC pour aller vers 1800€
Augmentation générale des salaires et des pensions
Revalorisation du point d’indice pour les fonctionnaires.
Réindexation des salaires, des pensions et des retraites sur le coût de la vie
Développement de tous les services publics sur tous les territoires
Retour à la retraite à 60 ans et abandon de toute réforme de retraite par points
Abandon de toutes les réformes concernant les lycéens et les étudiants
Abrogation des réformes qui détricotent le droit du travail et la protection des salariés (Loi « El Khomri », ordonnances « Macron »)

L’heure est à l’ouverture immédiate de négociations sur ces revendications.
Les unions régionales Île‐de‐France CGT FO FSU Solidaires avec l’UNEF appellent les salariés, les étudiants et les lycéens, à se réunir en assemblées générales et à décider de l’action nécessaire à la satisfaction de ces revendications, y compris par la grève.

Manifestation Unitaire
Vendredi 14 décembre 12h30
Place de de la République ‐ Paris

3 Messages

  • Manifestation unitaire vendredi 14 décembre 2018 Le 14 décembre 2018 à 10:47, par Ensemble

    Appel

    A la veille d’une manifestation prévue ce vendredi par la CGT, des militants de la centrale appellent leur organisation à rejoindre le mouvement des gilets jaunes.

    Il règne dans le pays une atmosphère de lutte, une colère contre la vie chère, contre l’injustice fiscale, et contre Macron, avec au centre le mouvement des gilets jaunes. Si nous avons été un certain nombre à émettre des réserves sur ce mouvement dans un premier temps (sur son programme limité à la question des taxes, sur ses rapports avec l’extrême droite), plus personne ne peut douter aujourd’hui qu’il s’agit d’un mouvement populaire, d’un ras-le-bol général qui dépasse largement la question des carburants et qui n’a rien à voir avec l’extrême droite même si celle-ci aimerait pouvoir le récupérer.

    Sous les gilets jaunes, ce sont nos collègues, nos amis, notre entourage. Souvent des travailleurs précaires, hors des grandes villes, de petites entreprises, ou privés d’emplois, des travailleurs qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois, comme beaucoup d’entre nous. Ce sont en grande partie ceux que nous n’arrivons pas à organiser dans nos syndicats, à entraîner dans nos luttes habituelles et autour de nos mots d’ordre traditionnels, et cela doit nous interroger.

    La CGT, et les militants de terrain que nous sommes, ne peuvent pas détourner le regard de cette colère sociale. Il faut regarder la réalité en face : le mouvement de blocage a commencé, il faudrait l’élargir et y apporter nos méthodes, celles de la grève, et nos revendications, pour une augmentation générale de salaires, pensions et allocations, une fiscalité qui taxe fortement le patronat et les riches et pas les plus pauvres, et qui serve à développer un service public de haut niveau.

    S’il y a une part de méfiance à l’égard des syndicats chez les Gilets Jaunes, certains commencent à se rendre compte que pour bloquer le pays et faire reculer Macron les blocages et manifestations ne suffiront pas, et commencent à demander du soutien aux organisations à l’échelle locale.

    Notre Confédération est à une croisée de chemins. Ou bien la CGT tourne le dos à ce mouvement et la majorité de travailleurs qui le compose, ce qui approfondira sans doute la crise du syndicalisme que nous connaissons et facilitera la tâche à l’extrême droite pour canaliser le désarroi des classes populaires ; ou bien nous cherchons à converger, à réaliser ce « Tous ensemble » qui est dans l’imaginaire collectif depuis les grèves de 1995, pour que le mouvement ouvrier relève la tête et inverse le rapport de force.

    A l’image de certaines de nos structures CGT, nous devons investir la mobilisation en cours et chercher des convergences, pas seulement dans le discours mais en l’organisant réellement. C’est entièrement et dès maintenant que nous devons être aux côtés des gilets jaunes, en prenant en compte la dynamique réelle du mouvement, plutôt que de « séquencer des initiatives » en vue d’une hypothétique « journée de grève début 2019 » comme le propose le bureau confédéral du 26 novembre. Non pas dans l’objectif d’aller négocier à la place des gilets jaunes, mais comme un premier pas dans la construction d’un rapport de force, qui doit être suivi d’un appel à une première journée nationale de grève le 14, dans la perspective d’un mouvement reconductible, seul moyen de faire plier Macron.
    12/12/18

    Pour signer la pétition, envoyez un mail à petitioncgtgj@gmail.com

    Répondre à ce message

    • Manifestation unitaire vendredi 14 décembre 2018 Le 14 décembre 2018 à 22:09, par Tous ensemble

      Appel collectif à rejoindre et soutenir la manifestation des gilets jaunes du samedi 15 décembre signé par :
      Attac – Solidaires – Fondation Copernic – DAL – CNDF – GDS – Ensemble – Génération-s – Espace des Luttes LFI – PG – CAC -Mouvement ECOLO – DIEM25 – NPA – LFAM

      « Le mouvement des gilets jaunes a mis dans le débat public l’ensemble de la politique sociale et fiscale du gouvernement et des politiques néolibérales mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis des décennies. Il a affirmé avec force le lien entre la question sociale et écologique : la nécessaire transition écologique ne peut se faire sur le dos de la majorité de la population. Ce mouvement est maintenant porteur de revendications concrètes et d’une exigence démocratique fondamentale : ce n’est pas à une petite minorité de privilégié·e·s de décider de l’avenir de toutes et tous.

      Malgré la forte mobilisation de ces femmes et hommes déterminé·e·s et devant faire face à une répression inouïe, Emmanuel Macron maintient le cap sur l’essentiel : une fiscalité injuste qui épargne le capital et les hautes fortunes (suppression de l’ISF, allègement de l’exit tax), la réforme de l’assurance chômage, celle des retraites ainsi que les attaques prévues ou en cours contre la fonction publique, le logement social et les services publics, qui ne pourront qu’amplifier les inégalités sociales et creuser les disparités entre les femmes et les hommes. De plus, Emmanuel Macron essaye de déplacer le débat public des questions sociales vers les questions identitaires puisqu’il a mis l’immigration dans les thèmes prévus pour la concertation. Dans cette situation, la convergence avec le mouvement des gilets jaunes est plus que jamais nécessaire.

      Nos organisations soutiennent les revendications de justice fiscale et sociale portées par le mouvement des gilets jaunes. Elles appellent à manifester samedi 15 décembre, pour la justice sociale et fiscale, pour une démocratie réelle, pour l’égalité des droits,pour une véritable transition écologique et la solidarité internationale à partir de 10 h devant la gare St Lazare pour rejoindre à partir de 14 h la Place de la République à Paris. »

      Répondre à ce message

      • Manifestation unitaire vendredi 14 décembre 2018 Le 14 décembre 2018 à 22:20, par Enfin !

        CGT. Philippe Martinez change de ton et appelle à la convergence avec les Gilets jaunes

        Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, qui avait jusqu’ici tenu à garder ses distances avec le mouvement des Gilets jaunes, a appelé ce vendredi 14 décembre à la « convergence » et à « généraliser les grèves partout ».

        Répondre à ce message

Répondre à cet article