Un nouveau logo pour le PCF

Article de l’Humanité

lundi 26 novembre 2018

Une étoile, un bourgeon, des cerises, la France, un humain… un symbole tout-en-un pour renouveler l’image du PCF.

En quête d’un regain de visibilité, le PCF a présenté vendredi soir son nouveau logo lors de la première journée de son 38e congrès qui se tient jusqu’à dimanche dans le Val-de-Marne. Tout un symbole, selon le sénateur Fabien Gay chargé de présenter « le fruit d’un long travail entamé il y a un an ». « Certains y verront l’étoile de notre idéal, d’autres une France ouverte sur le monde, accueillante envers les réfugiés qui fuient la guerre et la misère. D’autres un bourgeon qui montre que le communisme est une idée neuve mais aussi notre combat écologique, d’autres encore un point levé et même les cerises de la commune. Certains y verront enfin un humain debout, fier, les bras ouverts, fraternel pour symboliser notre signature : l’humain d’abord », décrit le jeune élu avant de conclure : « ce logo c’est tout ça à la fois, c’est ça le Parti communiste français ».
L’équipe de communication, dirigée par Julia Castanier, pour concevoir ce logo a « interrogé hors (des) murs » du PCF sur ce qui lui fait défaut. « Le PCF ne souffre pas d’une faiblesse de notoriété mais là où ça devient plus complexe c’est lorsqu’on interroge sur notre image. On nous dit pas assez fort, pas assez identifiable, pas assez visible et surtout pas assez moderne », analyse Fabien Gay.« Nous sommes tous convaincus de la modernité de notre combat, de la modernité du communisme, de son urgence même face à cette crise qui broie l’humain et détruit notre planète alors il n’appartient qu’à nous d’en faire la démonstration », poursuit-il. D’où l’ambition d‘être raccord niveau communication. Alors que la disparition de la faucille et du marteau avait suscité de nombreux débats au sein du PCF, « aujourd’hui nous sommes prêts, ajoute le sénateur de Seine-Saint-Denis, car tout nous invite à nous réinventer dans cette période où le paysage politique a été bouleversé, où la droite gouvernementale frappe les familles populaires et les classes moyennes et cajole les ultra riches ».

Julia Hamlaoui

5 Messages

  • RIDICULE Le 27 novembre 2018 à 17:23, par HERZ

    Fantastique, prêt à accrocher au sapin de Noël. Il y a déjà bien des années que nous ne chantions plus l’Internationale que sur un plan folklorique, mais de là à chanter minuit chrétien... Nos Anciens camarades doivent se retourner dans leur tombe, pauvres bouseux qui avaient la faucille et prolos au marteau... Mais pourquoi avoir mis la version mâle ? Retournons-le on aura la version féminine, mettons le côté gauche il sera parfait pour la Bretagne et côté droit pour le balcon du jardinier. Et dire qu’il a fallu un an pour faire cela ! J’ai honte !

    Répondre à ce message

    • RIDICULE Le 27 novembre 2018 à 17:55, par Fonbou

      Une seule solution , tu peux créer ta secte communiste remarque c’est plus à la mode et il y a beaucoup de concurrence ! En tout cas ta no-stal- gie me fait marrer !

      Répondre à ce message

  • Un nouveau logo pour le PCF Le 28 novembre 2018 à 17:28

    L’étoile rouge est un symbole communiste représentant la société communiste : le Parti (pointe du haut), l’Armée, les Ouvriers, les Paysans et les travailleurs des Services, soit les 5 continents c’est-à-dire l’unité des travailleurs du monde entier. La pointe du haut est remplacé par une queue de cerise symbolisant la commune de Paris et en même temps l’écologie. Je ne vois rien à redire là dessus.

    Il n’y a rien de choquant au contraire car avant, sur le logo du PCF, il n’y avait aucun symbole, pas même la faucille et le marteau retiré depuis les années 90.

    Répondre à ce message

  • Un nouveau logo pour le PCF Le 28 novembre 2018 à 18:26, par Retour vers le futur

    Un logo, c’est un symbole. Un symbole c’est un ensemble de signes, de codes, d’images, qui lorsqu’ils sont reconnus, acceptés et partagés réunissent et relient un groupe d’individus entre eux. Ce logo a du sens et porte des valeurs, c’est l’humain, l’engagement, l’écologie, le temps des cerises, le progrès, l’étoile, la France ouverte. Ça ne va pas servir à grand chose, mais c’est plutôt réussi. Bien évidemment celles et ceux qui regardent l’avenir dans le rétroviseur de l’histoire regretteront la faucille et le marteau. D’ailleurs on voit bien qu’à Aubervilliers la nostalgie est toujours présente puisque ce site à pris la précaution de maintenir ces outils du passé dans le bandeau de présentation du site. Comme on est plus très nombreux, faut pas fâcher tout le monde. En fait tout cela est très secondaire et sans intérêt. Ce que celles et ceux qui s’intéressent encore au pcf retiendront c’est que le pcf a tenu un congrès qui n’a rien eu d’extraordinaire, il a changé dans le même mouvement de logo, de direction et de secrétaire national. L’appareil politique étant provisoirement sauvé tout le monde est content et fera semblant de regarder l’avenir avec optimisme. Tout cela est dérisoire, la vie, la dynamique et l’avenir sont ailleurs.

    Répondre à ce message

    • Rappel sans appel Le 29 novembre 2018 à 05:27, par Vladimir

      Retour vers le futur est l’archétype même du persiffleur désabusé, revenu de tout et en partance vers on ne sait où. Rien ne trouve grace à ses yeux. Par principe il persiffle.

      Ceci dit, juste une précision : l’étoile à cinq branches est un symbole historique du mouvement communiste. Sur le drapeau soviétique elle voisine avec la faucille et le marteau. Elle est le symbole de l’internationalisme et de la vocation mondiale du communisme. Chaque branche représente un continent.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article