
Tribune de Patricia Latour, conseillère municipale
Une honte pour Aubervilliers : le Noël des chômeurs supprimé
mardi 16 décembre 2008
L’une des premières mesures prises par les nouveaux élus socialistes d’Aubervilliers a été de baisser le budget alloué au Centre Communal d’Action Social (CCAS). Sous prétexte d’économie, ils se sont directement attaqués à ce qui constituait le cœur de l’intervention municipale depuis la Libération : la solidarité. Cette capacité de la ville à réaliser pour tous, en apportant de l’aide aux plus défavorisés, risque de disparaître.
Ainsi, le CCAS a dû boucler son budget avec 200 000 euros de moins. Bien sûr, ni le repas des anciens, ni le colis des retraités n’a été remis en cause, ce qui pour les communistes est une très bonne chose. Le Maire a bien envisagé un moment de demander aux personnes âgées une participation financière de 10 euros, mais devant le risque d’une levée de bouclier qui lui serait défavorable a dû reculer. Le Noël des chômeurs n’a pas eu cette chance. Il faut dire que le calcul est grossier ; les personnes âgées votent, les chômeurs beaucoup moins.
Mais surtout, ces personnes privées d’emploi seront privées de ce moment festif auquel ils étaient nombreux à participer. Ils recevaient aussi un chèque cadeau qui leur permettait d’ajouter un peu de joie dans leur fin d’année si difficile. Et on ose nous rétorquer qu’ils n’auront qu’à aller au Forum pour l’emploi que la Municipalité se propose d’organiser !
Comment peut-on oser être si méprisant à l’égard d’hommes et de femmes qui ne demandent, pour la très grande majorité, qu’à travailler ? Ils sont plusieurs millions dans ce cas en France. Et avec la crise du capitalisme, ils risquent bien d’être encore plus nombreux. La droite et l’extrême-droite ne tiennent pas un autre discours.
Les communistes ne peuvent que condamner une telle décision qui fait honte à notre ville et à sa tradition solidaire.
Patricia Latour, élue du groupe communiste et citoyen "Tous Ensemble pour Aubervilliers"
14 Messages