La marche des migrants passe à Paris du 17 au 21 juin

jeudi 14 juin 2018

Une cinquantaine de migrants marchent de Vintimille à Douvres pour dénoncer les fermetures de frontières à l’intérieur de l’Europe et le délit de solidarité..

Organisée à l’initiative de l’Auberge des migrants, qui distribue des repas à Calais depuis 2008, et de la Roya citoyenne, qui aide les migrants et leurs soutiens dans cette région des Alpes du Sud, la marche va relier symboliquement deux frontières où le refus de l’accueil s’incarne dans des mesures de contrôle de plus en plus drastiques.

La loi asile et immigration, votée le 23 avril dernier par l’Assemblée nationale, a renforcé la logique de fermeture des frontières. « Une politique coûteuse, inefficace et inhumaine », résume François Guennoc, vice-président de l’Auberge des migrants.

Entre radicalisation du discours politique et montée en puissance des violences d’extrême droite, les organisateurs savent que le combat pour faire évoluer l’opinion publique est loin d’être gagné. Mais ils sont pugnaces. « Sur le long terme, on pense qu’on va gagner et que la France devra bien regarder le problème en face, et comprendre que refouler les gens aux frontières, ça ne fonctionne pas. Mais, en attendant, nous sommes des humanitaires et nous allons continuer à refuser de laisser les gens dehors sans aucune aide. »

Voici le programme des marcheurs en région parisienne :

17 Juin Arrivée des Marcheurs au quai d’Austerlitz à 15 h et marche avec elles et eux vers la place de la Bastille à 16 h puis vers République

18 Juin 20h au cinéma Le Brady 39 Boulevard de Strasbourg : projection du film malien Kenieba

18 Juin 19h Bourse du travail étudiants Paris 8 + collectifs migrants + United migrants en présence des marcheurs

19 Juin 13h-14 h30 devant le Sénat

19 Juin 19h école Fagon (13ème) conférence JF Corty (Médecins du Monde) sur l’accueil des migrants

20 Juin 13h-21h à République journée des Migrants de la Mairie de Paris : Expositions et stands d’associations

21 juin passage à Saint-Denis de la marche sur l’étape Paris-Sarcelles

plus d’infos sur le site de l’Auberge des migrants

Répondre à cet article