Que nous disent les résultats du deuxième tour de l’élection législative dans la 6e circonscription (Aubervilliers-Pantin) ?

mercredi 21 juin 2017

Le deuxième tour des élections législatives s’est à la fois situé dans le sillage du premier tour et en s’en écartant quelque peu. La victoire macroniste est de moins grande ampleur qu’annoncée et la gauche d’alternative, si elle ne réussit pas en raison de sa division la percée qui aurait été possible, s’installe cependant d’une manière non anecdotique à ‘Assemblée.

Près de 30 députés sont élus sous cette orientation, parmi lesquels onze strictement communistes.

Dans la circonscription Aubervilliers-Pantin, le candidat de la France insoumise, Bastien Lachaud a été largement élu, obtenant 9 196 voix (55,01%) contre 7 522 (44 ,99%) à Alexandre Aîdara de La République en marche.

Ces résultats sont à lire dans le contexte d’une abstention qui a encore progressé d’un tour à l’autre passant de 62,18% à 65,91% et le nombre des bulletins blancs/nuls a triplé atteignant 1 209 lors du deuxième tour.

La légitimité fragile qui résulte de ce fait soulève un très grave problème démocratique. Bastien Lachaud n’est élu que par 17,48% des inscrits.

Les mouvements de voix qui se sont produits entre les deux tours ne sont pas d’interprétation aisée, les électeurs n’étant pas exactement les mêmes, mais la progression du candidat de LRM est très importante (+ 2 218 voix, +17,7 points) alors que le candidat de LFI perd 1 220 voix sur le total des voix de gauche et d’extrême gauche du premier tour, sa progression en % étant cependant de +6,5%.

Cette évolution dans la répartition des voix paraît clairement indiquer que l’électorat qui s’était porté sur Elisabeth Guigou s’est réparti pour deux tiers sur le candidat de LRM et pour un tiers sur celui de LFI.

Les indications délivrées par le second tour de l’élection législative de la circonscription Aubervilliers-Pantin s’inscrivent dans les enseignements qui peuvent être tirés des données nationales. Reconstruire une gauche d’alternative puissante est une urgence qui appelle intelligence politique, dépassement des étroitesses et des ambitions hégémoniques .

Ceux qui pensaient saluer la mort du Parti communiste devront au moins patienter encore et se trouver, à une échéance que je souhaite pour ce qui me concerne rapide, devant l’affirmation d’une perspective d’une transformation sociale radicale.

André Narritsens

94 Messages

  • Le groupe PCF sert-il à quelque chose ? Le 28 juin 2017 à 14:16, par Euhhhhh !

    Les députés PCF avaient la possibilité d’exister à travers les insoumis ! Ils ont fait le choix de ne pas exister à travers leur propre groupe. Les moyens d’un groupe pour prêcher dans le désert ! On le voit déjà à la façon dont sont relayées les actions des insoumis par rapport à la loi travail. Très peu d’échos des positions des élus PCF. A moins qu’ils n’en aient pas ce qui est faux. Mais ils ont fait le choix d’être inaudibles.

    C’est un choix conséquent par rapport à la stratégie à l’œuvre depuis un an ! Mais tout cela est-il conséquent ?

    Répondre à ce message

    • Le groupe PCF sert-il à quelque chose ? Le 28 juin 2017 à 15:12

      Simon Agnoletti @simonagnoletti
      "1 groupe PCF + 1 groupe FI = 2 fois plus de temps de paroles et de questions. 2 fois plus de moyens aussi ! "

      Répondre à ce message

      • Le groupe PCF sert-il à quelque chose ? Le 28 juin 2017 à 15:24, par J’existe mais personne ne le voit

        Un temps de parole doublé et des moyens multipliés par deux ne régleront pas le problème d’un groupe inaudible et quasi-invisible.

        Répondre à ce message

        • Le groupe PCF sert-il à quelque chose ? Le 28 juin 2017 à 23:48, par Sortie de crise ?

          Sur fond d’échec électoral, le pcf affiche une volonté de renouvellement pour tenter de sortir de la crise.
          On reprend tout à zéro. C’est ce qu’a annoncé, en substance, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF après le conseil national des 23 et 24 juin. Cibler les quartiers populaires, s’adresser aux abstentionnistes, lancer une consultation en septembre, et pourquoi pas même, changer de nom… Des recettes au goût de déjà-vu qui cachent une crise virulente. Sur fond d’échec électoral, le PCF a perdu plus de la moitié de ses électeurs, passant de 1,3 million aux législatives de 2012 à moins de 700 000 cinq ans plus tard. « Nous n’avons pas réussi à empêcher l’arrivée de l’extrême droite au second tour, ni à créer une union large à gauche », a déploré Pierre Laurent admettant que le PCFn’avait pas été « très lisible » sur la période.
          Après l’ambigu « soutien sans ralliement » à Jean-Luc Mélenchon, le PCF, qui a distribué son propre programme pendant toute la campagne, n’a pas réussi à recoller les morceaux avec la France insoumise pour les législatives. Résultat, des candidatures concurrentes quasiment partout, et un PCF affaibli, qui doit l’élection de ses 11 députés, en grande partie, à la mansuétude de la FI qui, face à la moitié d’entre eux, ne présentait pas de candidats.
          Au conseil national, il a été dit que : "tous les débats auront lieu sans tabou". A suivre... Mais pas avant 2018 !

          Répondre à ce message

        • Le groupe PCF sert-il à quelque chose ? Le 30 juin 2017 à 17:49

          Les députés de La France insoumise n’iront pas à Versailles. Ils donnent rendez-vous place de la République le lundi 3 juillet à 18h00 pour dénoncer la dérive pharaonique de la monarchie présidentielle.

          Répondre à ce message

          • Le groupe PCF sert-il à quelque chose ? Le 1er juillet 2017 à 08:33, par le concombre masqué

            Le Parti communiste, pour sa part, contre le coup de force institutionnel de Macron, invite à venir nombreux manifester :

            lundi 3 juillet à 14h à Versailles.

            Avenue de Paris, angle de la rue des états généraux,

            devant la mairie de Versailles}

            Un rassemblement commun PCF / France Insoumise aurait été sans doute plus judicieux, non ?

            Répondre à ce message

            • Le groupe PCF sert-il à quelque chose ? Le 1er juillet 2017 à 12:15, par Tous pour un mais chacun pour soi

              Un rassemblement de protestation tous ensemble aurait effectivement plus été efficace. Un lundi à 14h à Versailles pour les salariés c’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Place de la République, question transports en commun, c’est plus commode, et après 18h c’est un peu mieux quand on bosse ! Bon après si on peut faire les deux c’est nickel ! Toutefois si chacun veut se compter, on comptera... Pour Macron, deux mini manif c’est plus sympa qu’une grosse manif... Allez on continue de jouer aux cons, juste pour voir qui va l’emporter.

              Répondre à ce message

          • Le groupe PCF sert-il à quelque chose ? Le 2 juillet 2017 à 09:54

            "Les spasmes d’agonie du PCF" "La vie est ailleurs !" Ah le brave homme, quelle merveilleuse alliance, comme on l’aime !

            Répondre à ce message

  • Je crois qu’il est temps de faire un état des lieux de la situation à tous les échelons. Incontestablement, pour ce qui nous concerne à Aubervilliers, les présidentielles et législatives ont révélé un potentiel de la gauche réelle qui doit nous interroger d’abord sur notre vision politique commune par rapport à quelques grands enjeux. Je ne prétend pas que le temps du vivre ensemble, notamment celui qu’a révélé la très belle fête des associations hier, est terminé, mais il ne saurait à lui seul être constitutif d’une vision de la société. Cette vision fait d’ailleurs cruellement défaut au local, puis qu’on le voit, la liste arrivée en tête aux municipales fait un pénible 30% en ayant raclé tous les fonds de tiroir.
    Le souffle nouveau porté par Mélenchon à la présidentielle avec ses 41% à Aubervilliers, et qui s’est traduit par l’élection d’un insoumis à la législative qui présentait pourtant de nombreuses conditions pour être battu (aucune implantation locale, campagne très courte, adhésion diverse des communistes), doit interroger la maire sur les options à porter et la stratégie à mettre en oeuvre.

    La municipalité peut elle se cantonner à border son action en dressant un cordon sanitaire entre le PCF et la France insoumise et en poursuivant sa logique de ramasse-miettes qui consiste à récupérer des électrons libres par-ci par là ou doit elle s’inscrire dans une logique de dynamique portée nationalement. C’est la première fois à Aubervilliers qu’un candidat à la présidentielle soutenu par le PCF pèse plus de voix que la liste PCF et partenaires aux municipales. Même Jacques Duclos en 69 avec ses 51% était loin derrière les scores d’André Karman aux municipales.

    Doit-on se priver de cette dynamique ? Sur le fond, le PCF n’a pas beaucoup d’arguments, les différents textes soumis à la réflexion pour le prochain congrès en sont l’illustration. Le texte dont Nicolas Marchand est un des signataires prétend que si le PCF avait mis mieux en évidence tel ou tel point des propositions du PCF nous aurions été plus visible ! Qui peut croire cela ? Surtout en restant en dehors !

    On attend un positionnement clair du PCF. En louvoyant constamment, notamment avec ses alliances avec le PS, les électeurs préfèrent le positionnement clair de la France Insoumise. Cela vaut aussi au plan local où il serait temps de mettre un terme à la stratégie ramasse-miette et en adoptant des positions de fond.

    Répondre à ce message

    • @Tartempion a raison, il y a d’un côté une dynamique dont il serait prudent de ne pas se priver, et de l’autre des forces de plus en plus faibles qui sont à bout de souffle, avec au milieu de tout ça l’illusion que la maire de la ville peut faire la différence. C’est d’ailleurs cette illusion qui fait que l’élection du candidat de la France insoumise n’était absolument pas attendue. Malgré une campagne plutôt discrète, avec de petits moyens militants et un ancrage local inexistant Bastien Lachaud est élu faisant fi du soutien de la maire Mériem Derkaoui et de l’ancien maire Pascal Beaudet. Ce résultat montre que le poids politique de Meriem Derkaoui, qui n’a pas ménagé son soutien à Patrick Le Hyaric, n’a compté pour rien dans cette bataille à dimension nationale. Pas sûr que les communistes en tirent de bonnes leçons, il suffit pour le vérifier de voir leur absence d’engagement total lors du second tour et d’observer leur manque de sourire lorsqu’ils croisent Bastien Lachaud nouvellement élu. Ce n’est pas en rejetant la France insoumise que le pcf d’Aubervilliers va s’en sortir. Soit le pc choisi une nouvelle construction politique soit il continue de colmater les brèches avec ses alliances à géométries variables. Cette stratégie locale montre déjà ses grandes limites au sein du conseil municipal. Agglomérer tout ce qui passe (voir Hafidi), maintenir la politique de l’alliance de la carpe et du lapin, croire qu’il est encore possible de diriger autoritairement, à coup de com, sans partage ni dialogue, il ne faudra pas être surpris des mauvais résultats à venir et ceci malgré les belles et bonnes initiatives municipales comme la fête des associations ou les rencontres citoyennes.

      Répondre à ce message

  • Nous avons un député France Insoumise qui sera le candidat naturel de la gauche réelle en 2022. Et quelles que soient les manoeuvres des uns et des autres il aura des arguments. Le premier est celui d’avoir fait un score comparable à Aubervilliers et Pantin, ce que n’avait pas fait le candidat PCF au premier tour. Le second est que l’électorat a renversé au second tour une tendance qui n’était pas favorable à son élection. Le troisième est que la division PCF France insoumise ne servira personne, encore moins le PCF. Il faut faire son deuil d’un député PCF sur la circonscription Pantin Aubervilliers pour de nombreuses années et sans doute définitivement.
    Que certains en leur for intérieur aient pu spéculer sur la défaite de Benoit Lachaud est un calcul à très courte vue, qui ne sert ni leur ambition personnelle pour une éventuelle future candidature à la députation, ni les desseins du PCF pour conserver cette ville. Il est de leur responsabilité de prendre la mesure des enseignements de cette séquence politique. En sont-ils encore capables ?

    Répondre à ce message

  • Pour le rapport avec La FI/Communistes : Je crois qu’ils ont vocation à s’entendre au moment de l’action face à toutes les ordonnances Macron par exemple et devront autant que possible mener avec entre eux une politique commune, dans la mesure toutefois où les insoumis ne se mettront pas au service de la finance au pouvoir et n’attaqueront pas les communistes. Bien entendu, ces actions communes n’excluent pas la discussion des divergences qui existent entre eux et les communistes. Mais si la logique est d’éliminer les communistes du champ politique qui est un objectif de la bourgeoisie et de refuser toute politique commune. Chacun mènera son chemin séparément.

    Répondre à ce message

  • Qui parle d’alliance avec le PS ? Personne je crois. Faut passer à autre chose.

    Répondre à ce message

  • Ils nous disent qu’on a un député France insoumise pour longtemps.

    Répondre à ce message

        • Maintenant, ce serait bien qu’il interpelle le gouvernement face aux ouvertures aux bouche à incendie, le député.

          Répondre à ce message

          • Que nous disent les résultats du deuxième tour de l’élection législative dans la 6e circonscription (Aubervilliers-Pantin) ? Le 5 juillet 2017 à 23:24, par On ne combat pas la canicule avec seulement des policiers

            Demander au nouveau député d’interpeller le gouvernement sur les ouvertures intempestives des bouches incendie ne sert pas à grand chose. De même que la démarche des maires pour mettre le préfet en accusation est un coup d’épée dans l’eau.
            Dans cette initiative des maires il n’y a aucune proposition autre que d’engueuler le préfet. Où sont les propositions ? En rester à exiger la seule intervention de la police ne règle rien tout le monde le sait. Pourquoi ne pas faire un plan d’action prévoyant la pose de brumisateurs dans la ville, l’installation, à partir d’un branchement sur les bouches de lavages voirie (pas des bornes incendie), de douches vaporisateurs, de fontaines à jets rafraîchissants etc.. Tout cela est techniquement possible et éviterait le gaspillage actuel étant donné la forte pression d’eau des bornes. Il faut faire chiffrer et demander une participation de prise en charge financière de 50% par Véolia, 20% pour l’État, 10% pour la Région, 10% pour Plaine Commune, 10% pour la ville... Ce serait plus intelligent pour enfin atténuer le problème et réduire le gaspillage, de plus cela montrerait qu’il y a une prise en compte du phénomène canicule qui est il faut bien le reconnaître difficilement supportable. Ces dispositifs pourraient être accompagnés par des animateurs. Croire que la seule répression policière va solutionner le problème c’est de la foutaise. S’il n’y a pas la mise en œuvre de dispositifs qui aident à supporter la canicule, qui existera chaque année, nous connaîtrons toujours les mêmes difficultés. Cette démarche des élus c’est de la Com, facile et inutile. Les habitants, eux, attendent des résultats ! Ça fait cinq ans que ça dure, si rien de plus n’est fait rdv l’année prochaine pour faire le même constat.
            Par contre le député devrait réclamer un débat local pour un service public de l’eau afin de cesser d’engraisser les actionnaires de Véolia.

            Répondre à ce message

            • De nombreux élus dont ceux du PCF demandent à ce que le SEDIF devienne une regie publique depuis plusieurs années. Une voix supplémentaire nationale est plutôt une bonne chose face au président Santini, elue de droite qui mène une guerre farouche contre cette option.

              Pour les ouvertures de bouches à incendie, l’Etat ne peut pas s’en laver les mains sur les communes qui utilisent déjà tout un tas de mesures dont également la gratuité de la piscine. Mais rien n’y change. Quand des écoles ou des immeubles sont privés d’eau, cela pose un problème de santé publique et de sécurité. Sans parler du gaspillage.

              La question est surtout la facilité d’ouverture et cela est de la responsabilité de l’Etat de trouver une solution pérenne.

              Répondre à ce message

              • Non c’est pas la responsabilité de l’État mais celle du SEDIF qui regroupe un grand nombre de collectivités et dans le SEDIF et se sont les élus des collectivités qui votent. Après que L’État, à travers sont représentant qui est le préfet, soit partie prenant des solutions notamment par une prise en charge d’une partie des dépenses serait parfaitement justifié. Mais encore une fois la solution ne peut résider dans la seule mise en accusation de l’État. Je répète où sont les propositions des élus de terrain pour mettre en œuvre des dispositifs techniques qui existent. La réponse à la canicule ne peut pas seulement j’appelle le le commissariat et j’engueule le préfet parce qu’il n’y pas d’effectif suffisant. La ville ne peut pas se dédouaner de ses responsabilités (animateurs, police municipale etc...). Depuis cinq ans les solutions techniques auraient pu être mises en œuvre et ça c’est la responsabilité de la municipalité.

                Répondre à ce message

              • Pour s’engager dans une démarche de gestion publique de l’eau il y a urgence. Il faut impérativement quitter le SEDIF avant le 31 décembre 2017 (date de la fin du contrat avec Véolia) pour ensuite travailler le dossier "gestion en service public" afin d’être prêt pour 2023. Si rien n’est fait avant la fin de cette année rien ne sera possible après. On voit déjà quelques élus dans certaines villes et communautés d’agglomération qui cherchent à jouer la montre. En 2010, Plaine Commune avait "courageusement" botté en touche. On aimerait que les élus d’Aubervilliers se prononcent clairement sur le sujet et s’engage vers une gestion publique de l’eau afin de cesser d’engraisser les actionnaires de Véolia. La maire à pris la tête de la bataille contre les ouvertures sauvages des bornes incendie elle pourrait poursuivre en prenant une initiative pour quitter le SEDIF.

                Répondre à ce message

                • Régie publique de l’eau, c’est bien plus urgent que ça, il y a un préavis, il faut décider au plus tard le 30 septembre de cette année. Autant dire que c’est foutu !

                  Répondre à ce message

                  • Des élus, des associations et des habitants de Plaine Commune et Est Ensemble demandent que l’eau soit gérée par une régie publique et non plus par le Sedif qui délègue à l’entreprise Veolia.

                    136 élus (EELV, FG, PG, Ensemble !, Parti pirate), militants associatifs et habitants de Plaine Commune et d’Est Ensemble viennent de publier une tribune pour la création d’un service public local de l’eau. Elle s’accompagne d’une pétition, qui a été diffusée ce vendredi soir devant le siège d’Est Ensemble à Romainville, où se tient une réunion sur le sujet. Une manifestation y est aussi prévue.

                    « Nous ne pouvons pas laisser passer la chance d’obtenir une eau moins chère, plus saine et d’assurer une gestion transparente et démocratique », justifient les signataires.

                    Si ces élus et citoyens mettent la pression, c’est parce que le temps presse : comme le dit la loi pour une nouvelle organisation territoriale de la République (NOtre), les territoires ont jusqu’au 31 décembre pour réadhérer - ou pas - au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) qui délègue cette compétence à Veolia.

                    Répondre à ce message

                    • Les vertus d’une gestion publique de l’eau progressent en France. Face au cartel des multinationales de l’eau, des communes urbaines comme rurales préfèrent reprendre la main sur l’or bleu. L’enjeu : servir les usagers plutôt que de rémunérer des actionnaires, préférer une gestion démocratique plutôt que de favoriser le business de quelques-uns. Bref : se réapproprier ce bien commun. Paris l’a fait et c’est plutôt positif pour les usagers. A force d’attendre l’arme au pied, il sera bientôt trop tard.

                      Répondre à ce message

                • Régie publique de l’eau, oui ! mais il faut élargir le débat. D’après l’association “Ufc Que choisir”, 2,8 millions de personnes vivent dans une commune où l’eau est polluée. Soit par les nitrates (370 communes), soit par les pesticides (2771 communes), soit par de l’arsenic (154 petites communes du massif central, des Alpes et des Vosges), soit à cause des canalisations vétustes qui contiennent plomb, cuivre, nickel ou du chlorure de vinyle.
                  La France est le deuxième consommateur européen de pesticides notamment dans le quart nord-est de la France dont la Champagne, mais aussi dans le Bassin parisien, la Beauce, les pays de Loire, le Sud-Ouest, le Languedoc et les régions viticoles du sud de la vallée du Rhône.
                  En ce qui concerne les nitrates, les engrais azotés en sont responsables ainsi que l’élevage s’il n’y a pas un traitement suffisant des lisiers.
                  En ce qui concerne les canalisations vétustes, cela touche des grandes villes comme La Rochelle, Créteil, Nice, Dijon, Toulon, Avignon.
                  Cela étant au delà de ça, il serait intéressant de connaître le nom des élus d’Aubervilliers qui soutiennent publiquement la demande de sortir du SEDIF. S’il y en a, ils sont bien silencieux.

                  Répondre à ce message

                  • Bataille de l’eau : c’est pas gagné mais c’est urgent Le 8 juillet 2017 à 08:15, par Eau claire

                    Oui, des noms, ce serait plus clair.

                    Avec Véolia sur le territoire de la commune, ça va être "piquant" à Aubervilliers...

                    En 2011, Gilles Poux, VP au SEDIF, et l’ensemble des élus PCF avaient soutenu la délégation à Véolia pour 12 ans (soit 2023).

                    Répondre à ce message

                    • Bataille de l’eau : c’est pas gagné mais c’est urgent Le 8 juillet 2017 à 11:50, par Sortir du silence

                      Ce que nous dit "@Eau claire" n’est pas très rassurant. Si ce qu’il dit correspond à la vérité, alors la gestion de l’eau en service public n’est pas acquise, loin sans faut. il faut que les élus locaux sortent de leur silence sur cette question. Il y a urgence du point de vue du calendrier, un communiqué de la maire serait bien utile pour connaître sa position et les actions qu’elle entend mener pour voir aboutir cette revendication fortement attendue par de nombreux habitants. A cause des actionnaires de Véolia l’eau est trop chère Mme la maire.

                      Répondre à ce message

                      • Il faut surtout connaitre les tenants et aboutissants du débat. Parce que sortir tous seuls de Véolia (avec Plaine co) pour se retrouver tous seuls en face de Véolia parce que les réseaux sont interconnectés contrairement au nuage de Tchernobyl qui s’était arrêté pile à la frontière française, nous conduirait à traiter directement avec Véolia. Il est bien évident qu’à huit villes, on sera plus forts qu’à 120.
                        Ecarter d’emblée la piste SEDIF sous prétexte que les villes de droite sont dogmatiquement contre la régie publique (ce qui reste largement à démontrer) et que les villes de gauche sont pour (ce qui reste aussi à démontrer, voir le post précédent) n’est sans doute pas la meilleure des postures.
                        A quand sur ce site un article de fond qui aurait le mérite d’ouvrier le débat autrement que par des élucubrations dogmatiques.

                        Répondre à ce message

                        • C’est vrai qu’il faudrait un article de fond pour aider à une meilleure compréhension des enjeux et engager le débat sur de bonnes bases. Si le site du pcf reste silencieux, si la maire de la ville Mme Derkaoui ne se prononce pas, il doit bien y avoir quelques raisons ? C’est d’autant plus incompréhensible que MMe Derkaoui a pris la tête de la protestation concernant les bornes incendie, a encore à pris la tête de la protestation à propos des effectifs de police insuffisant pour assurer la tranquilité publique, sans oublier son exigeance de voir l’OPH d’Aubervilliers stopper le prélèvement des factures d’eau (qui n’est d’ailleurs toujours pas mis en pratique). Pourquoi ne pas faire de même et organiser une campagne de communication avec des propositions et lancer un débat citoyen sur un service publique de l’eau ?

                          Répondre à ce message

                      • Bataille de l’eau : c’est pas gagné mais c’est urgent Le 9 juillet 2017 à 22:02, par Cette affaire c’est pas de l’eau, c’est de l’or

                        Ne vous faites pas trop d’illusion, la pression de Véolia sera forte avec des arguments du genre : "Il va falloir racheter les réseaux, vous n’avez pas les compétences internes, le service de l’eau sera plus cher car les multinationales produisent pour beaucoup de communes, donc il y a des économies d’échelle…" Ce sont les mensonges que servent les multinationales aux élus locaux ! »
                        En réalité, le retour à la gestion publique ne coûte rien à la collectivité. Les réseaux appartiennent aux communes, qui ne font que les déléguer au gestionnaire du service de l’eau. Les employés et les ingénieurs, qu’ils travaillent pour le public ou le privé, sortent des mêmes écoles. Enfin, quand il y a une économie d’échelle, c’est au profit de dividendes reversés aux actionnaires puisqu’en moyenne la gestion privée est toujours en moyenne de 20 % plus chère que le coût de revient au m3 en régie publique. À Paris, le départ de Suez et Veolia, et la reprise du réseau de distribution par la régie Eau de Paris, en 2010, ont permis de rationaliser l’organisation, d’éviter les chevauchements de fonction et de réaliser des économies d’échelle. Près de 30 millions d’euros ont ainsi été économisés dès la première année en régie. En 2012, l’Hôtel de Ville a même annoncé une baisse symbolique de 8 % du tarif de l’eau, ainsi que des aides sociales aux usagers en difficulté.
                        Cette décision de quitter le SEDIF et de rompre avec Véolia est une question de volonté politique et bien sûr de gros sous. Je ne crois pas un seul instant que Mériem Derkaoui engagera un débat sur le sujet. N’oublions pas que le siège de Véoiia est implanté a Aubervilliers, il ne faut pas fâcher les actionnaires de Véolia.

                        Répondre à ce message

    • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 30 juillet 2017 à 08:44, par Léna

      Lecture attentive du texte de Serge Victor (militant PG/FI de Pantin) faite voici quelques observations :

      1/ ce texte permet d’éclairer sur les difficultés rencontrées pour construire une candidature unitaire sur la circonscription Aubervilliers-Pantin et notamment sur le fait que JL Mélenchon ait refusé toute discussion avec P. Le Hyaric alors qu’à l’automne il avait sollicité celui-ci pour une candidature ;

      2/ nous voici désormais bien renseignés sur l’état de la démocratie dans la FI : rien n’y manque, ni le côté groupusculaire et les méthodes qui vont avec, du type bourrage de salle, mépris de la base, candidatures autoproclamées... ;

      3/ le modèle hyper centralisé de la FI et du contrôle qui s’y attache autour de JLM et d’un groupe issu d’une histoire commune (trotskysme lambertiste pour certains, séjour plus ou moins prolongé au sein du PS pour tous, sortie vers le PG) est mis en évidence ;

      4/ s’agit-il là d’une situation liée à la "jeunesse" du mouvement, à son impréparation politique... autant de facteurs qui pourraient être surmontés, où bien d’une maladie plus profonde qui tient (par delà les discours) à une culture de pouvoir et à une conception de la direction politique ?

      5/ en tout cas, la vilénie qu’a constituée la candidature Lachaud va se trouver confrontée aux épreuves du réel. J’attends avec quelque impatience le premier compte rendu de mandat qui doit être, si j’ai bien compris, mensuel et qui devrait porter une dimension unitaire jusqu’ici complètement absente des comportements (à vrai dire très discrets) du député nouveau.

      Répondre à ce message

      • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 30 juillet 2017 à 14:11, par Grosso modo

        La France insoumise est une construction en devenir. Si nous sommes aujourd’hui dans l’ère du peuple ce n’est pas par décret de qui que ce soit. C’est pour une bonne part le résultat de la déroute des partis politiques. Il ne s’agit pas de condamner l’existence et l’utilité des partis politiques mais de s’interroger sur leur fonctionnement et leur rapport aux citoyens. Le pcf serait bien inspiré d’y réfléchir plutôt que de passer son temps à tourner le dos à la France insoumise. Sur ce site le simple fait d’écrire le mot Mélenchon conduit immédiatement tous les détracteurs habituels à se jeter sur leur clavier pour nous inonder de leurs commentaires anti-tout. Tout y passe "le gourou, l’homme providentiel, son égo, l’homme qui s’isole, l’homme qui veut tout diriger" etc... Ignorant par là même que la France insoumise dépasse la seule question du poids et de la place de JL Mélenchon. A Aubervilliers nous avons un député France insoumise, si les électeurs l’ont préféré au candidat communiste il doit bien y avoir une raison et ce n’est pas en repoussant bêtement la France insoumise que les communistes pourront refaire surface. Cette lecture unique de la France insoumise ne mènera pas les communistes bien loin. Au début de ce mois Pierre Laurent s’est adressé au directeur de la rédaction du "Monde Mag" suite à un article qui lui apparaissait, à juste titre, scandaleux. Il a utilisé cette formule : "vous connaissez la boutade d’Alexandre Dumas : « J’aime mieux les méchants que les imbéciles, car parfois ils se reposent. » Il concluait par ces mots : "Je vous laisse le soin de choisir la catégorie dans laquelle ranger les auteurs de cet article. Mais dites-leur bien de ma part : nous sommes en été, et surtout qu’ils se reposent". Il a bien raison Pierre Laurent et cette boutade d’Alexandre Dumas s’applique bien pour quelques commentateurs de ce site.

        Répondre à ce message

      • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 30 juillet 2017 à 17:33, par Vieillot démodé

        Formidable retour de Léna, il commence fort : l’élection de Bastien Lachaud serait donc une "vilenie"... les électeurs apprécieront. Il suffit qu’un certain serge Victor, qu’il ne connaît pas c’est un pseudo, se déclare militant de la FI et écrive de façon critique sur la dite FI pour que ce pseudo devienne autant apprécié qu’un très vieil ami de trente ans. Du coup, Léna se découvre éclairé : la FI manque de démocratie, est un modèle hyper centralisé totalement sous contrôle de JLM et d’un groupuscule trotskyste formé d’ancien ps le tout noyauté par le pg. Il a oublié les francs maçons, l’alliance Bolivarienne mais c’est sûrement pour un prochain commentaire. Dire qu’avec tout ça il va falloir s’entendre avec eux pour l’avenir. Mais Léna il a de l’espoir, il pourrait s’agir d’une erreur de jeunesse de la FI ou d’une maladie passagère mais profonde liée à une culture du pouvoir de la direction politique. Quand même il y croit pas trop, en fait il est convaincu que ces gens ne sont pas politiquement fréquentables ni aujourd’hui, ni demain. Il en rajoute même pour être sûr de bien les plomber, il attend avec impatience le compte rendu de mandat de Bastien Lachaud. Encourageons le à consulter la page Facebook de son député et celle de la FI, il pourrait aussi visiter "You Tube" il aura à travers des vidéos et des articles un aperçu de l’importance du travail parlementaire de la FI. Léna nous balance tous les slogans repris en cœur par tous les aigris perdants qui cherchent à se raccrocher aux branches dans une critique systématique de la FI. Léna il cause au passé, quand on le lit, on n’hésite plus à faire le choix de l’insoumission.

        Répondre à ce message

        • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 30 juillet 2017 à 19:49, par fantomas

          Il faut savoir apprendre à lire !!!! Ce n’est pas lélection de B Lachaud qui est une vilenie, mais sa candidature. De plus, s’il a été élu, c’est avec l’apport des voix communistes, dont la mienne. En définitive, j’ai eu l’impression d’avoir voté pour un fantôme, jamais vu en campagne, et pas vu en mairie pour les résultats !!!! Et si j’ai voté pour lui, c’est surtout que je ne voulais pas un macroniste de plus. Et c’est bien un membre le la FI qui décrit sur Médiapart les conditions de sa candidature sur la circonscription, pas joli, joli tout ça !!!!

          Répondre à ce message

          • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 30 juillet 2017 à 21:40, par Grosso modo

            Faut apprendre à comprendre ce que tu lis @fantomas. Tu es comme d’autres, aveugle et sourd aux messages des électeurs et prêt à inventer n’importe quoi pour servir la soupe aux antis France insoumise. Heureusement vous êtes de moins en moins nombreux à poursuivre dans cette démarche. Si au premier tour les électeurs ont majoritairement voté pour le candidat de la France insoumise c’est parce qu’ils ont considéré que sa candidature n’était en rien une vilenie, ils avaient la possibilité de voter pour le candidat communiste, ils ne l’ont pas fait. Il ne faut pas mépriser le choix des électeurs, si Bastien Lachaud avait été le fantôme qu’on n’aurait jamais vu en campagne comment expliquer qu’il a réussi à battre la candidate ps sortante et à devancer le candidat du pcf pourtant très présent et bien implanté localement et cela dès le premier tour (avant que tu ne lui ai donné ta voix). Mais tu as raison continue dans ton aveuglement anti France insoumise, chacun de tes commentaires renforce le courant des insoumis. Comprendre la situation politique du moment c’est travailler à renforcer le rapprochement de toutes les forces qui s’opposent à Macron c’est pas gaspiller son énergie à "déglinguer" la France insoumise.

            Répondre à ce message

            • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 30 juillet 2017 à 22:20

              Ce site semble être devenu le terrain de jeu des melenchonistes. Aucune implantation locale. Aucune compétence en dehors du babil idéologique. On envie de leur payer un billet d’avion pour Caracas.

              Répondre à ce message

              • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 31 juillet 2017 à 07:47, par Grosso modo

                Vous allez d’absurdité en absurdité, rien de mieux comme argument qu’un billet d’avion pour Caracas. Vous êtes indécrottables. Je fais comme de plus en plus de vos électeurs je vous abandonne et je cesse de perdre mon temps à échanger avec vous.

                Répondre à ce message

                • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 31 juillet 2017 à 11:22

                  Les communistes et la France insoumise ont vocation a travailler ensemble.

                  La droite unie avec 3,5 millions d’électeurs au législatives a gagné 112 députés.

                  La France insoumise avec 2,5 millions et le PCF avec 615 000 voix ont gagné respectivement 17 et 11 députés.

                  Je crois que les électeurs ont surtout été cohérents avec leurs votes et le PCF a été incohérent. Le PCF a appelé à voter Mélenchon puis à présenter des candidatures autonomes à la FI aux législatives. D’ailleurs, les électeurs en avait rien à faire que les candidats soient FI ou communistes, qu’il signe la charte ou pas. Les électeurs voulaient des candidatures unitaires qui puissent gagner. L’échec des négociations a conduit au résultat suivant qui est décevant de 17 députés FI et 11 députés communistes. Un tiers des électeurs de Mélenchon se sont déplacés et ont confirmé leur vote en votant FI ou communistes. De nombreux électeurs pensent que le rapport de force réel se trouve au premier tour des présidentielles et qu’ensuite c’est plié. Donc il ne déplace pas pour aller voter.

                  Il faut le reconnaître que les députés communistes et FI font entendre leur voix à l’assemblée.
                  Ils partagent et ont communs de nombreuses analyses et propositions. Sur certaines ils divergent et cela est bien normal. Sur le mode de fonctionnement, chaque organisation a la sienne. Je crois qu’un mouvement sans démocratie interne à une tendance à se scléroser.

                  Après il faudra bien un jour que la FI le PCF pense l’après Mélenchon. Mélenchon a dit que ce serait se dernière élection présidentielle.

                  Les salariés font plutôt confiance aux syndicats pour mener le combat social.
                  On ne comprend pas très bien la FI et sa relation avec la CGT. Cette situation n’est pas constructive surtout lorsque une majorité de français rejette la loi travail sauce Macron.

                  On attend que la FI et les communistes se respectent et définissent un avenir commun.

                  Dans l’avenir, on travaille ensemble, on se respecte, s’unie, puis on avance car macron et sa bande, lui il avance belle et bien.

                  Répondre à ce message

                  • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 31 juillet 2017 à 22:07, par L’avenir à un avenir à condition que...

                    "Les communistes et la France insoumise ont vocation à travailler ensemble"... C’est un plaisir de lire, enfin, un commentaire rempli de bon sens. Ça nous change des diatribes du Léna de service. C’est en marchant côte-à côte, sans être obligatoirement d’accord sur tout, que l’après Mélenchon se construira, mais pour l’immédiat il n’y guère de raisons de vouloir lui faire la peau à tout prix.

                    Répondre à ce message

                    • La clarté est nécessaire Le 6 août 2017 à 17:13, par Rabcor

                      Le post de Léna a déclenché des échanges au fond assez intéressants. Nous devons en effet être attentifs aux possibles et pour ce faire tirer les enseignements des divers mouvements qui, ces dernières années, ont tenté de propulser des alternatives politiques, je pense notamment à l’altermondialisme, à ATTAC et aux rêves un moment construits autour de Die Linke, Syriza, Podemos.

                      Les intentions proclamées par la France insoumise s’inscrivent dans ces tentatives qui ont connu et connaissent des fortunes diverses.

                      Tout cela mérite réflexion et ce qui se dit ne saurait être pris pour parole bénie. Il faut regarder les réalités en face et construire les chemins de la transformation sociale en ayant le souci de l’unité des exploités.

                      Répondre à ce message

                      • La clarté est nécessaire Le 6 août 2017 à 18:02, par L’humain d’abord

                        "@Rabcor nous dit des choses bien plus constructives que "@Léna". Leur rencontre pour confronter leur point de vue ne manquerait pas d’intérêt. Parlant de tirer des enseignements, ne faudrait-il pas renoncer aux tentatives de rassemblement autour du thème de l’union de la gauche pour tenter plutôt de fédérer le peuple à partir de l’intérêt général humain ? Abandonner cette idée de rassembler la vraie gauche ou la gauche de gauche devient une nécessité. En effet toutes les tentatives passées se sont révélées être des échecs. Plus personnes n’y croit sauf les partis traditionnels qui se disent de gauche et qui cherchent avant tout à sauver leur peau. Il vaudrait mieux travailler à l’adhésion du plus grand nombre sur un projet autour de l’intérêt général humain. Certes les partis politiques de gauche n’y seront pas très favorables car ils y perdent leur rôle de guide, ce à quoi ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Pour sortir de l’impasse et des échecs successifs il faut travailler à fédérer le peuple à partir de l’humain. Il y a là un avenir en commun qui peut fédérer hors le traditionnel débat électoral de l’union de la gauche en faillite permanente. Dans la mesure où les alliances politiciennes sont de plus en plus rejetées par l’électorat de gauche il faut envisager d’autres stratégies que les unions électorales du passé.

                        Répondre à ce message

              • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 31 juillet 2017 à 16:09, par C’est bien les gars, continuez !

                La réalité de l’implantation des insoumis, c’est d’abord l’électorat : 40% aux présidentielles, et un relarquable sursaut au second tour de la législative. Ce site ne peut donc être que le reflet d’une situation locale. Seul le mégaphone en est le témoin, le parti communiste local n’étant manifestement pas en capacité de porter les débats. Au moins,il a le mérite de laisser causer, ce qui n’est pas si mal !

                Répondre à ce message

              • La candidature Lachaud dans sa vérité Le 31 juillet 2017 à 22:42

                "Leur payer un billet pour Caracas" ... C’est bien triste de lire ce genre de commentaire qui ignore la réalité de la situation politique du Venezuela. Ne pas écouter les médias aux ordres du capital (à savoir tous les journaux télévisés et la presse dans sa quasi totalité) : ils mentent sur la situation Vénézuélienne ! Des progressistes au pouvoir c’est pas bon surtout quand il y a du pétrole... Gros résumé mais quand on sait que la CIA se mêle (cela est dit publiquement) de défaire le gouvernement légitime on sait ce que ça veut dire, souvenez vous du Chili... Lisez donc l’Humanité.

                Répondre à ce message

Répondre à cet article