La semaine de Léo l’indigné, hommage à Léo Ferré

mercredi 1er mars 2017

Pour le centième anniversaire de la naissance de Léo Ferré,

Jean Lapierre propose de réaliser un véritable spectacle original mêlant le texte, la musique, le chant, s’inspirant de l’univers de Léo Ferré, de son désir de lier les différents arts qu’il pratiquait.

Le spectacle sera présenté le 18 mars à l’Embarcadère.

C’est dans ce cadre que la librairie "Les Mots passants" (2, rue du Moutier) propose une soirée

Jeudi 2 mars 2017 – 18h30

avec le témoignage vidéo de Jack Ralite, ancien ministre, ancien maire d’Aubervilliers, pionnier de la décentralisation culturelle, et :

- Jacques Vassal, journaliste et écrivain français, spécialiste de la chanson, particulièrement française. Il a notamment écrit des biographies de Georges Brassens, de Jacques Brel et de Léo Ferré (qu’il a rencontré tous trois), mais aussi sur des chanteurs américains (entre autres Bob Dylan, Leonard Cohen, Woody Guthrie...) qu’il a également traduits en français Il a collaboré à « Rock & Folk » de 1967 à 1985, à « Paroles et Musique » dans les années 1980 avant de travailler dans les années 2000 à « Politis » et à « Chorus »

- Robert Hortville, professeur d’Université – Spécialiste du Théâtre du XVIIème siècle, Créateur du Département Centre d’Etudes Théâtrales de l’Université de Lille, a publié 43 ouvrages sur le théâtre du XVIIème siècle, a aidé Léo Ferré pour le choix des textes son dernier recueil « La mauvaise graine », et en a fait la préface (sortie posthume à l’automne 93), est à l’origine des Rencontres Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries.

- Serge Lallemand, co-créateur des Rencontres Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries

- Alain Meilland,chanteur, comédien, metteur en scène français, et cofondateur du Printemps de Bourges. Sa rencontre en mars 1968 avec Léo Ferré va conditionner toute sa vie et sa carrière artistique ; en 2012 comédien/chanteur dans : « Léo de Hurlevent ».

- Pascal Boniface (sous réserve), auteur de : Léo Ferré toujours vivant (La Découverte)

Cette rencontre sera suivie au Grand Bouillon par la présentation d’extraits du spectacle.