Le tribunal s’oppose à ce que Marwan Barghouti devienne citoyen d’honneur d’Aubervilliers

lundi 13 février 2017

Communiqué de la Municipalité :

Le Tribunal administratif de Montreuil ordonne la suspension de la décision du
Conseil Municipal nommant Marwan Barghouti citoyen d’honneur d’Aubervilliers

Samedi 25 février à 12h Place de la Mairie
Rassemblement pour protester contre le non respect de
l’exercice démocratique local

Alors que des parlementaires belges appuient la candidature du député palestinien Marwan Barghouti au prix Nobel de la Paix, alors que des personnalités internationales se prononcent en faveur de sa libération ; en France les communes qui affichent leur soutien à Marwan Barghouti en le nommant citoyen d’honneur font l’objet de nombreuses intimidations et poursuites.

A Aubervilliers, une première délibération, votée à l’unanimité en décembre 2014 par le Conseil Municipal, avait été annulée notamment parce qu’elle n’était pas « justifiée par un intérêt public local ».

Faisant appel de cette décision, la Municipalité s’était vue confirmée par la Cour d’appel de Versailles en août 2016 que le caractère d’hommage public faisait bien entrer cette dernière dans la catégorie des affaires de la commune.

Le Conseil Municipal, qui avait souhaité maintenir sa volonté de rendre hommage à Marwan Barghouti, au même titre que plusieurs autres communes françaises, avait nommé une nouvelle fois ce dernier citoyen d’honneur de la ville.

Le 16 janvier 2017, le Tribunal administratif de Montreuil a ordonné la suspension de la délibération jugée « contraire au principe de neutralité des services publics ».
Un argument qui remettrait en cause nombre de citoyennetés d’honneur notamment celles attribuées par la Mairie de Paris au Dalaï-Lama ou encore Aung San Suu Kyi.

La Municipalité regrette cette décision qui enfreint l’exercice démocratique local, garant d’égalité et de justice pour toutes et tous.

Pour cette raison, elle appelle les élu-e-s, les Albertivillariennes et Albertvillariens, les militantes et militants associatifs à un grand rassemblement :

Samedi 25 février 2017 à 12h00
Place de la Mairie

Venez nombreuses et nombreux témoigner de votre attachement au respect de l’exercice démocratique local !

La Municipalité