8 février : Hommage à Suzanne Martorell

dimanche 5 février 2017

Comme chaque année, nous vous invitons à participer à la cérémonie organisée par la Municipalité en hommage à notre camarade

Suzanne Martorell

mercredi 8 février à 11h, cité Robespierre, 91 rue Charles Tillon devant l’escalier 7.

Le 8 février 1962, Suzanne Martorell participait à une grande manifestation à l’appel des syndicats pour la paix en Algérie pour protester contre les crimes de l"OAS.

Au niveau du métro Charonne, la police parisienne, aux ordres du préfet de police Papon, réprimait avec violence cette manifestation.

Après le massacre de centaines d’Algériens le 17 octobre 1961, on dénombrait ce soir-là 9 morts, tous membres de la CGT et 8 du Parti communiste.

Parmi les victimes, un jeune de 16 ans Daniel Fery, et Suzanne Martorell, salariée au journal l’Humanité.

Ne les oublions pas !

A cette occasion, le Comité Vérité et Justice pour Charonne publie un livre, avec notamment de nombreux témoignages,qui retrace les évènements de cette période ;

et organise une soirée aura lieu à 18h à l’hôtel de ville de Paris avec la projection du film produit par le comité, suivie d’un débat sur la répression et la présentation du livre (réservation : comite-charonne@laposte.net).

3 Messages

  • 8 février : Hommage à Suzanne Martorell Le 10 février 2017 à 17:41, par FATH Claude

    Suzanne Martorell travaillait aux N.N.P.P (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne).

    • 8 février : Hommage à Suzanne Martorell Le 13 février 2017 à 12:30, par Lionel

      Désolé Claude mais Suzanne Martorel travaillait à la SERP qui était une entreprise d’expédition étroitement liée à l’Humanité.

      • 8 février : Hommage à Suzanne Martorell Le 15 février 2017 à 15:53, par RENAUDAT Dominique

        Oui Suzanne travaillait à la SERP avec Daniel Ferry et ma mère, elles étaient toutes les deux (au sorti du boulot) parties à la manif, elles ont d’ailleurs vu Daniel et lui ont demandé de partir qu’il n’avait rien à faire là.................