25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

mercredi 23 novembre 2016

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème.

Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo (1930-1961).

Les faits sont multiples ds violences faites aux femmes en ce moment, en France et dans le monde.

Un exemple récent : le projet de loi que le président turc Erdogan veut imposer aux femmes de son pays. Amnistier un violeur si celui-ci accepte d’épouser sa victime mineure. La puissante réaction des femmes de Turquie a réussi pour l’instant à mettre en échec ce projet honteux.

Les communistes d’Aubervilliers appellent à participer à l’initiative organisée par le collectif "Place aux femmes" au métro quatre-chemins, vendredi 25 novembre à 18h.