Incendie au Groupe Scolaire Vallès Varlin : communiqué de la section du PCF

jeudi 20 octobre 2016

Dans la nuit du 20 octobre 2016, des individus se sont introduits dans les locaux du groupe scolaire Vallès Varlin pour y déclencher intentionnellement un incendie dans l’une des deux salles de restauration.

JPEG - 223 ko

Grâce à l’intervention des pompiers qui ont maîtrisé rapidement l’incendie, aucune victime n’est à déplorer et seule une salle de restauration a été détériorée.

S’attaquer à une école est un acte grave, ce n’est pas un banal incendie, c’est aussi une attaque envers le lieu où nos enfants se nourrissent, et aussi envers la notion que nous nous faisons de la République sociale et fraternelle, c’est-à-dire à ce que chaque enfant ait au moins un repas équilibré au cours de la journée pour apprendre !

La section du PCF d’Aubervilliers condamne ces actes criminels qui ne peuvent trouver aucune légitimation.

Les personnels de ces équipements agissent au quotidien au service de l’éducation, la culture, contribuent de façon essentielle à l’émancipation de chacune et chacun et à la consolidation de notre vie commune.

Nous saluons la municipalité qui met tout en œuvre pour pallier au plus vite les conséquences des graves dégradations que ces équipements ont subies.

La section exprime sa totale solidarité avec les agents municipaux , les enseignants et toute la communauté éducative, et est convaincue que les services de police et de justice mèneront à bien et rapidement les enquêtes ouvertes, identifieront et jugeront les coupables, et mettront à jour les raisons de cette incendie criminel contre des équipements publics dans notre ville.

8 Messages

  • Incendie au Groupe Scolaire Vallès Varlin : communiqué de la section du PCF Le 26 octobre 2016 à 10:18, par albertivillarien

    Heureusement que les taxes foncières ont été augmentées :-) ça compensera...merci le parti.

    Répondre à ce message

  • Les impôts locaux ça commence à faire beaucoup Le 26 octobre 2016 à 21:44, par Evelyne

    C’est vrai que le conseil municipal a eu la main lourde pour l’augmentation des impôts locaux. La taxe d’habitation a augmenté de 9,52 % et la taxe foncière de 6,13 %. ça devient insupportable pour beaucoup d’habitants.

    Répondre à ce message

    • Les impôts locaux ça commence à faire beaucoup Le 27 octobre 2016 à 09:01, par le concombre masqué

      Oui, il est insupportable que l’Etat diminue les subventions aux communes (et aux départements), les obligeant ainsi à augmenter les impôts locaux et les taxes foncières.

      Répondre à ce message

      • Les impôts locaux ça commence à faire beaucoup Le 31 octobre 2016 à 20:41, par laloi

        Sauf qu’à force d’augmenter les impôts locaux, ceux qui paient des impôts locaux équivalents à ceux qui habitent Neuilly, ils préféreront habiter ailleurs, surtout quand on voit la dégradation de la ville. Si seulement ces impôts étaient bien gérés, ils continueront à payer des gâches et emplois bidons dans une ville toujours plus degueulasse.

        Répondre à ce message

    • Les impôts locaux ça commence à faire beaucoup Le 27 octobre 2016 à 16:06, par soifdejustice

      Le gouvernement a préféré dépenser des milliers d’euros pour le CICE, sans contre partie pour l’emploi (voté par notre députée E. Guigou), au lieu de donner des moyens pour les communes, telles qu’Aubervilliers, qui ont besoin de développer des services publics utiles et efficaces à la population.

      Répondre à ce message

  • Notre ville est de plus en plus grade certes la faute parfois aux habitants (jet de détritus par les fenêtres,dépôt sauvages....) Mais j’ai vu aussi le manque de motivation du personnel de nettoyage. Qui dirige le personnel à la mairie ?
    Alors si les impôts augmentent il ne faudrait pas qu’ils servent à payer des emplois de complaisance, ils doivent servir à donner un vrai service aux habitants.
    Pour l’instant ce n’est pas le cas. Quant à ceux qui disent c’est la faute à Hollande ,en partie seulement, mais la réalité de la gestion concrète incombe à madame la maire. Remarquez sa majorité va à vau-l’eau,trop divisée et clientéliste, ne passerait-elle une partie de son temps à essayer d’unifier ses soutiens, elle devrait plutôt s’occuper de gérer et sortir des magouilles de couloir .

    Répondre à ce message

    • C’est vrai mais c’est aussi la faute d’Hollande. Moins 3 milliards par an aux communes. On peut toujours réclamer de l’argent au gouvernement, tant qu’on ne change pas le cadre (c’est à dire les diktats de l’UE), rien ne changera. Je crains que rien ne change, même pas avec Mélenchon et son "on sort des traités" qui ne signifie absolument rien.

      Répondre à ce message

  • Il y a certes un manque de civisme des habitants mais surtout je crois que les populations augmentent mais le personnel de plaine commune de la propreté et les equipement n’augmentent pas. Ceci en raison des baisses de dotations, c’est clair. Il y a aussi à responsabiliser certains commerçants peut être par des campagnes de sensibilisation avec un label propreté a delivrer et leur rappeler la loi de balayer devant leur commerce. Après une ville en chantier avec des travaux partout n’aide pas.

    Répondre à ce message