Meilleurs voeux pour l’Aid El Kebir

lundi 12 septembre 2016

Bonne fête de l’Aid El Kebir à tous les albertivillariennes et albertivillariens de confession musulmane.

Que cette journée de fête soit un moment de partage, de convivialité, de paix, de rassemblement et de fraternité.

Le Parti communiste refuse et lutte contre toutes les stigmatisations, les amalgames et les tentatives de divisions qui veulent rompre le vivre ensemble.

Nous sommes déterminés pour que vivent les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de justice sociale.

8 Messages

  • Meilleurs voeux pour l’Aid El Kebir Le 19 septembre 2016 à 18:20, par Ribeddu

    C est quoi cette c......? Je n ai pas souvenir que par le passé le PCF, s occupait de souhaiter les fêtes religieuses. Ne mettons pas le doigt dans cet engrenage, car par définition toutes les fêtes religieuses sont des moments de partage et de fraternité. Revenons aux fondamentaux et notamment la laïcité !!!!!

    Répondre à ce message

  • Opium du peuple Le 19 septembre 2016 à 18:34, par anne

    Vous devenez obsèquieux en vous croyant communiste. Il y a une dérive qui remet en cause tout le travail du siècle des lumières et plonge la France dans l obscurantisme en nous reapprenant à penser religieux. Ça commence à bien faire. Aubervilliers était à la tête des villes de haute culture et nous voici maintenant au ras des pâquerettes et 200 ans en arrière. Quand à la loi de 1905 vous l avez oubliée ou vous ne la connaissez pas ?

    Répondre à ce message

  • Meilleurs voeux pour l’Aid El Kebir Le 20 septembre 2016 à 09:26, par Athée, ô grâce à Dieu !

    En quoi ce communiqué est-il gênant ? Le PCF souhaite une bonne fête à des musulmans. Pourquoi pas !
    La glorification d’une laïcité heureuse est le nouveau concept idéologique à la mode. Tiens au hasard La Le Pen et Sarko sont laïcs seraient –ils vos amis en devenir ?.
    Sortons des simplifications : les idéologies ou les religions sont diverses, traversées de courants, d’écoles, de sectes, essayons plutôt de comprendre que de stigmatiser, essayons d’unifier plutôt que de diviser, à moins que se trouver des boucs émissaires soient devenus nécessaire dans un monde sans repère. Trouvons l’ennemi plutôt du coté des possédants de toutes confessions que du religieux qui croient pour se créer un espoir, le trouver dérisoire pourquoi pas mais le respecter est fondamentalement humaniste !

    Répondre à ce message

    • Meilleurs voeux pour l’Aid El Kebir Le 21 septembre 2016 à 09:47, par Rumi

      Je viens de lire un article dans la Matinale du Monde : "L’enquête de l’IFOP menée par l’Institut Montaigne sur les musulmans de France. 29 % des musulmans interrogés pensent que la loi islamique (charia) est plus importante que la loi de la République, 40 % que l’employeur doit s’adapter aux obligations religieuses de ses salariés, 60 % que les filles devraient avoir le droit de porter le voile au collège et au lycée. 14 % des femmes musulmanes refusent de se faire soigner par un médecin homme, et 44 % de se baigner dans une piscine mixte".
      Il est évident que l’intégrisme est la maladie infantile de la religion musulmane. La pédagogie ne suffit pas, la lutte contre les inégalités sociales est fondamentale, il faut éviter les amalgames entre les diverses formes d’intégrisme ( les salafistes , les wahhabites etc) et l’ensemble des musulmans , cela ne peut que faire le jeu des populistes . Quant aux courants laïques , ils sont eux aussi très divers. Pour ma part, je ne me sens pas très à l’aise avec une forme de laïcité qui prône l’assimilation, la laïcité doit être ouverte. Notre ville est multiculturelle et les anathèmes contre toutes les religions poussent les croyants dans les bras des extrémistes.

      Répondre à ce message

      • Meilleurs voeux pour l’Aid El Kebir Le 21 septembre 2016 à 19:06, par Prudence camarade, lève la tête

        L’assimilation, c’est précisément ce que disait Sarkozy dans son discours nos ancêtres les gaulois. Attention à ne pas utiliser un vocabulaire malheureux.
        Attention aussi à ne pas faire état des résultats d’un sondage sans savoir comment les questions ont été posées, et comment il a été proposé aux sondés...

        Répondre à ce message

  • Meilleurs voeux pour l’Aid El Kebir Le 20 septembre 2016 à 12:58, par Ribeddu

    Je pense que l on à mieux faire que de s occuper de religion. On a combattu le fait religieux pendant des décennies, pour ne pas accepter la prégnance d une religion quelque soit aujourd hui.
    Quant à traiter les camarades de fachos (ou presque) parce qu’ils ne partagent votre point de vue, je trouve cela scandaleux et inique !

    Répondre à ce message

  • Meilleurs voeux pour l’Aid El Kebir Le 20 septembre 2016 à 15:32, par Abraham

    Les communistes doivent avoir la main tendue comme dirait Maurice Thorez sauf si on leur coupe la main... Je crois que c’est un principe à garder envers les religions. Ah moins qu’on soit devenu les défenseur de la cause animale...

    Répondre à ce message

    • l’Aid El Kebir Le 20 septembre 2016 à 19:24, par anne

      Je n’ai rien compris du lien avec la cause animale ? Par contre il est inacceptable d’être traité de lepeniste ou sarkosiste quand on ne croit pas en dieu, ou que l’on soit agnostique ou athée. C’est le monde à l’envers.........il faudrait maintenant avoir une appartenance religieuse pour être electeur du PCF ! On marche sur la tête !

      Répondre à ce message