
Plus de cent personnes à la première nuit pour "Aubervilliers Debout"
mardi 19 avril 2016
Le samedi 16 avril plus de cent personnes de tout âge se sont rassemblées sur la place de l’hôtel de ville d’Aubervilliers.
Une première Nuit Debout efficace au regard d’une organisation et information lancées à la hâte. La prochaine aura lieu le samedi 23 avril au même endroit en attendant des échanges pour étendre le rassemblement sur d’autres lieux de la commune.
Étant donné le taux de travailleurs de nuit dans la commune et au regard de la forte présence urbaine en journée, il a été décidé de débuter le rassemblement dès 14H00, qui suivra un tractage itinérant dans nos quartiers. Le mouvement est plutôt un « Aubervilliers Debout » qu’une Nuit en soit, même si l’initiative est intimement liée au mouvement fédérateur.
L’un des enjeux consistera à solliciter une importante présence des femmes dans l’espace public et de permettre aux mères d’exprimer leurs revendications. De ce fait une crèche autogérée sera réalisée durant l’AG pour garder les enfants pendant que les parents suivent et participent aux débats/votes.
De nombreux riverains ont émis des réticences quant à ce premier Aubervilliers Debout en raison d’un risque de casse. Cela a contribué à la réduction des participants. Il n’y a cependant eu aucun problème ce 16 avril à Aubervilliers, la mairie a fait confiance aux organisateurs et aucun policier n’était présent.
Il ne faut donc pas hésiter à s’exprimer. Les quartiers ont rarement le droit à la parole, c’est l’occasion. Tout collectif / association d’Aubervilliers est invité à présenter sa lutte samedi prochain sur la place de l’hôtel de ville. Debout Aubervilliers doit permettre à nos organisations locales de converger et à la précarité d’être dénoncée et combattue. Se soutenir mutuellement dans nos luttes c’est apporter du renfort et du nombre sur les mobilisations respectives.
Quelques prises de paroles entendues ce soir :
– Il n’y a aucune protection sociale pour les accompagnatrices qui font traverser les enfants avant et après l’école : cela doit cesser.
– Opposition à la spéculation sur les logements.
– Suggestion consistant à réquisitionner les bâtiments vides.
– Dénonciation du manque de personnel dans les écoles.
– Dénonciation de la baisse des aides accordées à la municipalité alors que les demandeurs d’emplois et mal logés représentent une grande partie des habitants.
– Dénonciation de la limitation du nombre de HLM et de la suppression du pass- contraception par la Région Ile-de-France depuis le mandat de Valérie Pécresse.
– Dénonciation d’un manque d’effectifs dans les écoles de banlieue : le nombre d’heures de cours moyen d’un élève d’Aubervilliers est inférieur au nombre d’heure de cours d’un élève étudiant sur Paris.
– Intervention pour demander à ancrer le mouvement sur la loi Travail, ensuite plusieurs réactions ont confirmé que le mouvement reste global et inclusif en terme de luttes à mener.
– Rappel sur l’ancienneté de la libéralisation du code du travail. Rappel que les accords d’entreprise sont déjà présents ici et là, que beaucoup de travailleurs effectuent déjà plus de 40H de travail.
– Intervention pour appeler à passer le plus vite possible aux actions.
– Intervention pour expliquer qu’une grève fait directement pression sur le patronat.
– Intervention pour encourager les Nuits Debout en banlieue afin de mieux représenter les revendications et les problèmes quotidiens de sa population qui sur des luttes nationales vit néanmoins des particularités.
– Chants de lutte par une chorale, Bella Ciao a été joliment interprétée.
– Intervention indiquant que les accords d’entreprise et les dérogations aux codes nationaux sont les premiers éléments qui amplifient la taille du code du travail (le patronat revendiquant pour pousser aux réformes, qu’il serait trop compliqué alors qu’il est justement l’acteur qui demande de le compliquer davantage par la multiplication des exceptions)
– Dénonciation du libéralisme, les facilités pour le licenciement n’engendrant pas de créations d’emplois mais augmentent la charge de travail de ceux qui restent dans l’entreprise.
A la suite des échanges libres, trois commissions ont été créées pour animer les prochaines rencontres :
– Commission logistique : en charge de la préparation des prochaines AG.
– Commission tractage : réalisation des tracts et distribution pour préparer la manifestation contre la loi travail le 28 avril.
– Commission réseaux et actions : mobiliser et faire converger les luttes existantes sur Aubervilliers, créer des actions entre chaque rendez-vous.
L’accent a été mis sur le désir d’organiser le plus de coup de force possible dès que les bases seront établies : manifestation, blocage, réquisition…
Une réflexion est en cours pour coordonner les Nuits Debout créées en Seine-Saint-Denis.
Le rassemblement s’est dispersé peu avant 23H00.
24 Messages