Un beau projet pour Aubervilliers

vendredi 1er avril 2016

Des indiscrétions nous permettent de révéler que la Ville de Paris et la région Ile-de-France travaillent actuellement sur un projet qui va concerner directement Aubervilliers.

Le canal Saint-Denis, entre le parc de la Villette et sa confluence avec la Seine à Saint-Denis, ne permet pas une navigation fluviale digne du 21ème siècle ; le nombre important d’écluses ralenti considérablement les péniches sur ce parcours.

Il y a donc des études menées pour transformer complètement cette voie d’eau en une coulée verte. L’idée est d’y planter des milliers d’arbres et offrir ainsi aux riverains un immense parc de verdure, un forêt dans la ville en quelque sorte, sur plus de 6km.

Les cyclistes disposeraient alors de la totalité des berges, sans risquer de renverser les piétons.

Avantage financier d’importance : L’eau du canal Saint-Denis serait dans les prochains mois déversée dans le canal Saint-Martin à Paris, actuellement en chômage, c’est-à-dire à sec pour cause de nettoyage ; ce qui éviterait à la Ville de Paris d’acheter des milliers de m3 d’eau pour remplir à nouveau le canal Saint-Martin.

Nous resterons cependant vigilants sur deux points :

- que l’accès à cette "forêt dans la ville" soit gratuit,

- que les pêcheurs puissent continuer à attraper des poissons.

Répondre à cet article