8 mars : Journée internationale des droits des femmes

lundi 7 mars 2016

Le 8 mars, c’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier !

Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

La journée du 8 mars, qui célèbre l’histoire de ces luttes, est plus qu’un symbole. C’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier. Ce n’est pas la journée de « la » femme, comme les médias se complaisent à le répéter. Nous refusons la récupération de cette journée à des fins commerciales, avec des messages publicitaires proposant de la « fêter » par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail… sans doute pour mieux faire oublier, le reste de l’année, l’ampleur des inégalités qui restent à combattre.

Dans la société les femmes sont partout mais l’égalité nulle part !

Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsabilité politique ou économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : viols, violences conjugales, violences sexistes et sexuelles au travail, lesbophobie, prostitution, agressions racistes, violences contre des femmes réfugiées. Les femmes sont les premières victimes des guerres.

Aujourd’hui plus que jamais nous devons nous rassembler, faire converger nos luttes pour l’égalité et contre toute forme de violence.

A Aubervilliers ;

JPEG - 1.3 Mo

Le collectif Place aux Femmes propose une chaîne humaine joyeuse et originale à travers la ville de la Place de la Mairie à la Place des Femmes (Villette-Quatre-Chemins).

Mardi 8 mars à 18 h départ place de la Mairie

Exposition photographie et féminité
Mardi 8 mars de 10 h à 17 h Maison de jeunes Emile Dubois 27-28 allée Gabriel Rabot

Restitution des ateliers photos menés avec un groupe d’adolescentes de l’Omja par Thomas Guyenet, photographe enseignant au CAPA.

Jeudi 17 mars de 11 h à 23 h Le Grand Bouillon 2 ter rue du Moutier
Femmes, Travail et Résistances

Au café culturel Grand Bouillon, une journée spéciale débats, projections, exposition et spectacle musical pour dialoguer avec des associations, des artistes, des chercheur-se-s et des élu-e-s autour de la question du travail et de l’engagement au féminin.

De 11 h à 23 h
Exposition Femmes Résistantes Réalisée par des habitantes d’Aubervilliers En partenariat avec Auberfabrik et la Ville d’Aubervilliers.
15 h - 19 h 30
Projections-débats sur les femmes au travail Documentaires et archives audiovisuelles inédites proposés par la BNF, les Centres de Ressources Cedidelp/Ritmo et Bobines Féministes. Restitution du cycle de conférences Femmes à l’oeuvre.
17 h - 19 h 30
Projection Femmes d’Aubervilliers Film réalisé par Claudine Borie et produit en 1975 par le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, suivi d’un débat sur le combat des femmes pour l’égalité.
20 h 30 - 22 h 30
Spectacle Femmes et travail : vies en résistance Création de la compagnie La Maggese//Arsenal Fragile à partir de témoignages et chants traditionnels sur le travail collectés auprès de femmes issues de l’immigration italienne en France. Lectures : sélection de livres par la librairie Les Mots Passants