Déclaration de Meriem Derkaoui, maire d’Aubervilliers

à propos du reportage diffusé dimanche 21 février 2016 sur TF1 intitulé « Ultra délinquance »

lundi 22 février 2016

Le reportage diffusé dimanche 21 février 2016 dans l’émission « Sept à huit » a suscité de l’émoi de la part des albertivillariennes et albertivillariens et au-delà, de celles et ceux qui sont très attaché-e-s à cette ville.

Je partage leur indignation face au traitement médiatique d’Aubervilliers, présentée trop souvent à travers le prisme de la violence, et qui ne laisse aucune place aux nombreux atouts et projets de la commune.

Aubervilliers est une ville active qui se nourrit du dynamisme de ses associations, de sa jeunesse et de ses sportifs, de l’investissement de ses habitants et du talent de ses nombreux artistes.

L’art y est notamment représenté à travers le Street art. Je regrette que le reportage dédié à cette discipline quelques heures plus tard dans le JT du 20h sur la même chaîne, n’ai pas mentionné le succès du festival In situ au Fort d’ Aubervilliers, ou encore présenté les œuvres qui illustrent les abribus de la gare routière du Fort, réalisées à l’occasion de la COP 21.

Les opérations policières, présentées dans le reportage, se déroulent dans le cadre des missions des forces de police partout en France. Prendre toujours pour exemple des villes comme Aubervilliers porte attente aux immenses efforts faits par les institutions (régions, département, associations) qui œuvrent au quotidien pour assurer la sécurité, la tranquillité et le vivre ensemble de la population.

Si nous saluons le travail quotidien des forces de police, nous demandons néanmoins depuis de nombreuses années, les moyens et les effectifs adaptés à une ville de 82 500 habitants.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-Présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

12 Messages

  • Que Aubervilliers est une ville active certe mais je suis désolé de constater que le reportage représente ce qui s’y passe dans cette ville , je vous avourai que je suis un nouveau albertivillarien depuis 6 mois et que j’ai acheté mon appartement ici , car je suis un parisien de 20 ans du 15 ième arrondissement de Paris et il y as 1 semaine je me suis fait agresser rue l’écuyer proche du métro 4 chemins par 2 jeunes racailles qui m’ont coincé dans un renfoncement de la rue et insulté "de bourge ; que j’avais de la tune a leur donner et que j’avais de la chance d’avoir l’age de leur pére sinon je me fesais casser la gueule " et tous les jours que je prend cette station , les vendeurs de cigarettes a la sauvette sont omni-présent de jour comme de nuit et je parle pas de la saleté et de l’incivilité alors dites moi a part les associations culturelles ou sportives dans cette ville dite moi ce qu’il y as de positif car je suis vraiment écoeuré d’avoir acheté mon bien immobilier ici car je me sens dans une ville non-sécurisée et la peur au ventre !!! Et qu’est ce que la ville vas faire quand le campus Condorcet ou Véolia seront installés , j’espére que vous allez prendre des initiatives pour protéger ces nouveaux arrivants !!!

    Répondre à ce message

  • ce n’est pas en faisant une pirouette en parlant du sport dont j’ai défendu les couleurs que l’on efface quarante de mauvaises gestions et nous ne sommes pas arrivé à la fin du gouffre ! aubervilliers est une ville summergé de marchands de sommeil dont la mairie ferme les yeux quand à la police ce n’est pas dans leurs fonctions vu le reportage nous comprenons mieux notre gardienne viens de se faire agressée par un jeune de notre immeuble à faire trop de social voila ce qui arrive

    Répondre à ce message

  • Quel gachis cette ville au porte de Paris mine de rien , il y as tout a faire ici et la ville se noie dans le social , la saleté et la délinquance , mais réagissez bon sang et faite de cette ville un cadre paisible comme d’autres villes au bord de Paris , mais qui vas acheter ici vu les programmes immobiliers après un tel reportage télé !!

    Répondre à ce message

  • A l’attention de Stephan, Lou et Justine :

    Merci de faire un petit effort sur la rédaction de vos messages : Des fautes de français et des fautes d’orthographe dévaluent la qualité de vos interventions.

    Répondre à ce message

  • Je trouve le communiqué de Meriem Derkaoui simplificateur, elle donne l’impression que la délinquance n’existe pas sur notre ville ! Bien sûr le reportage de TF1 était réducteur, c’était un montage pour augmenter l’aspect de dangerosité de notre ville mais les faits ne sont pas inventés. Prendre Aubervilliers comme exemple de la ville où la délinquance est présente est une réalité !
    Je connais, vous connaissez des victimes d’agression, je vois, nous voyons les endroits de deal. Quant au street art en revanche la place de cet art dans notre ville est mineur, Auber ne fait pas partie des villes incontournables.
    Ce communiqué manque de contenu, Meriem Derkaoui en tant qu’officier de police judiciaire devrait plutôt détailler , " les immenses efforts faits par les institutions (régions, département, associations) qui œuvrent au quotidien pour assurer la sécurité, la tranquillité et le vivre ensemble de la population. " .
    Cette phrase est passe-partout sans contenu et sans objectif, les albertivillariens veulent connaître ces moyens que la mairie va mettre en oeuvre pour limiter l’activité délinquante et les incivilités sur notre ville, et si on parlait du rôle de la police municipale ou de la vidéo protection. Mais ces sujets sont des points de discorde entre les différents courants de la majorité municipale, d’autres villes dirigées par le Front de Gauche comme St Denis et à Montreuil installent des cameras .Certes il n’y a pas de mesures miracles mais botter en touche comme le laisse supposer ce communiqué n’est pas la solution !

    Répondre à ce message

  • La délinquance gangrène cette ville et l’empêche de progresser...J’en veux pour preuve cet article du parisien : http://www.leparisien.fr/bobigny-93000/aubervilliers-un-cadre-de-la-mairie-condamne-pour-menaces-de-mort-25-02-2016-5577217.php
    J’espère que la mairie nous fournira quelques explications !

    Répondre à ce message

  • Quand je lis vos commentaires c’est affligeant et triste pour cette ville ou il y as tout a faire et je suis daccord avec tous le monde ici . Je dirais même a nous habitants de Aubervilliers de changer cette politique délétère sur cette ville et de voter aux prochaines élections pour changer de camp pour une ville plus sécuritaire et de respect entre les habitants d’origines diverses car ça suffit le laisser-aller ça devient une cocotte-minute qui vas exploser.

    Répondre à ce message

  • à Couscous Gharbib

    Je me suis permis de retirer votre message. Celui-ci se contentait d’établir un lien vers un autre site, ce qui était déjà fait dans un message précédent.

    Le forum de discussion est un lieu de débats comme son nom l’indique. Se contenter d’établir un lien déjà signalé n’apporte pas d’élément nouveau dans la discussion.

    J’espère que vious comprendrez le sens de ma démarche.

    Cordialement.

    Répondre à ce message