Samedi 17 octobre à 19h. à l’Embarcadère, à l’invitation de Pascal Beaudet et de Jack Ralite

Pour la paix au Moyen-Orient et un avenir humain pour la France

lundi 12 octobre 2015

Rencontre avec Leïla Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine en Europe et Edwy Plenel, directeur de Mediapart.

"Aujourd’hui, que de fois en arrivant au travail ou en allant faire des courses, à la première rencontre avec un collègue ou une voisine, qu’entendons-nous ? : Vous avez-vu à la télé hier soir c’est terrible au Moyen-Orient, la Syrie martyrisée dans ses citoyens et ses monuments comme à Palmyre, la Palestine oubliée, l’Irak désarticulée. Tous les jours des morts, de la torture, des décapitations. Daech rêve d’un "monument de sang", C’EST LE CHAOS.

Mais ici, en France, vous avez vu aussi tous ces réfugiés, le chômage qui s’éternise et la pauvreté qui se répand, et tant et tant d’autres choses qui vont mal (entreprises qui ferment, paysans en colère, enseignants revendicatifs).
Comment ne pas comprendre le mécontentement généralisé, l’angoisse, la peur, malheureusement en certain renoncement. On est comme dans une impasse où notre belle histoire s’efface, C’EST LA CATASTROPHE.

Nous avons tous un héritage et nous devons le défendre, mais dans un même mouvement nous devons nous en défendre. Autrement nous aurions des retards d’avenir, nous serions inaccomplis. Epredrag Matvejevic

Nous sommes dans l’obligation de civiliser les nouveaux mondes issus de l’oeuvre civilisatrice. Georges Balandier

Pas d’hommes sans outillage, mais pas d’hommes non plus, à côté des outils et techniques, sans langage. Jean-Pierre Vernant

La question de la liberté dans le travail devient la question de la liberté tout court. Bruno Trentin

Ce bouquet de pensées constructives exprimées magnifiquement par trois chercheurs et un syndicaliste deviendra réalité quand autour de lui les citoyens de ce pays auront su construire un rassemblement durable autour de ce nouvel "en-commun". "

Jack Ralite