La Mala s’invite à la fête de L’Humanité

mardi 15 septembre 2015

Dimanche matin, profitant d’une relative accalmie sonore, le stand d’Aubervilliers a accueilli un débat sur l’avenir de la Maladrerie.

JPEG - 216.9 ko

Clément Aquilina et Abigail Erenati, deux jeunes élèves architectes, ont présenté le projet qu’ils viennent d’élaborer concernant l’évolution de la Maladrerie. Leur réflexion, qui se fonde sur les principes originaires qui ont pensé, il y a 35 ans, la cité a passionné l’auditoire d’une trentaine d’habitants venus écouter et débattre.

JPEG - 827.7 ko

Ce moment d’échanges inaugure sans doute une longue série d’initiatives qui vont devoir être prises au cours des mois et des années qui viennent en raison des projets qui s’esquissent en matière d’évolution du quartier dans le cadre de la rénovation urbaine annoncée pour les cités Emile Dubois/Maladrerie.

La question posée aux habitants est celle de leur intervention tout au long du processus qui doit s’engager. Ils ne se satisferont pas d’une consultation de façade comme il y en a eu tant et réfléchissent en conséquence à leur mode d’intervention autonome dans la période qui s’ouvre. L’idée est avancée de la convocation d’assises pour l’avenir du quartier étant entendu que la réflexion doit non seulement concerner les deux cités mais aussi le territoire du Fort et la question cruciale de la RN2.

C’est donc un travail de longue haleine qui s’ouvre avec, sans doute, quelques batailles à la clé.

A très bientôt donc.

JPEG - 835.3 ko

Répondre à cet article