Action « Rentrée scolaire 2015 » à Aubervilliers

lundi 31 août 2015

L’instituteur Pascal Beaudet a tout de suite retrouvé les gestes ; Il a pris un morceau de craie, s’est approché du tableau noir et, de sa plus belle écriture, a écrit :

« Lundi 31 août Rentrée scolaire 2015, 14 ouvertures de classes à Aubervilliers, 9763 enfants du primaire scolarisés. »

JPEG - 231.5 ko

Cette initiative s’est déroulée devant des enseignants et des parents d’élèves, en présence de plusieurs élus (Meriem Derkaoui, chargée de l’enseignement, Maria Mercader, Boualem Benkhelouf, Sylvie Ducatteau, Sofienne Karroumi, Silvère Rozenberg, Antoine Wohlgroth), certains assis bien sagement sur des bancs d’écoles installés sur la placette au carrefour rue des écoles / avenue de la République.

JPEG - 356.5 ko

Il s’agissait, en cette veille de rentrée scolaire, de rappeler les engagements de la municipalité. On lira ci-dessous le communiqué de celle-ci :

Lundi 31 août 2015, veille de la rentrée scolaire, le maire Pascal Beaudet, Mériem Derkaoui adjointe déléguée à l’enseignement et les élu-e-s se sont réunis rue des Écoles afin de rappeler leurs engagements : donner à chaque enfant scolarisé les mêmes conditions de réussite, faire respecter le droit à une éducation de qualité et l’égalité dans le cadre des mesures REP et REP+.

En votant le budget 2015, la Municipalité s’est astreinte à des économies pour permettre de mettre en place des priorités en matière d’éducation. C’est ainsi qu’elle pu dégager les financements nécessaires pour la création de 4 classes sur le groupe Jules-Vallès / Eugène Varlin et lancer la construction d’une nouvelle école élémentaire Malala Yousafzai qui ouvrira ses portes le jour de la rentrée.

Dès cet été de nombreux travaux ont été réalisés pour un total de plus de 3 millions d’euros, certains à la demande de parents d’élèves et d’enseignements.

La Commune connaît un accroissement conséquent de sa population lié à la montée démographique et à la densification de son urbanisme. C’est pourquoi, l’augmentation des effectifs des écoles et la livraison de logements neufs qui impliquent l’arrivée de nouveaux enfants en âge d’être scolarisés justifiaient notre demande auprès des services académiques, en avril, d’ouvertures de classes supplémentaires.

Si nous nous réjouissons aujourd’hui de l’ouverture de 14 classes supplémentaires, la Municipalité reste néanmoins vigilante sur les conditions de travail des enseignants et sur les moyens qui leur sont alloués. Aussi, nous serons particulièrement attentifs aux moyens de remplacement, sur la nécessité de former les enseignants contractuels et sur les conditions de logement de ceux qui viennent d’être nommés sur le territoire

Concernant les collèges, durant l’année scolaire passée, la plupart des établissements se sont mobilisés pour avoir davantage de moyens et pour protester contre la réduction des dotations horaires globales. Si l’Académie et le Département ont paré au plus pressé, nous sommes encore loin du compte…

La Municipalité fera le point dans quelques jours sur la situation dans les lycées. En attentant, elle se félicite de voir la phase du chantier du lycée de la Plaine avancer rue des fillettes.

La Municipalité

La rentrée scolaire en quelques chiffres

158 classes en maternelle (dont une TPS)
3 ouvertures de classes (Taos Amrouche, Marc Bloch, Robert Doisneau)
1 fermeture de classe à Saint Just
2 classes « sous surveillance » (les décisions seront prises après comptage des élèves)
250 classes en élémentaires
11 ouvertures de classes (Condorcet, Jules Guesde, Charlotte Delbo, Albert Mathiez, Eugène Varlin, Edgar Quinet, Malala Yousafzai)
9763 élèves sur les 35 écoles de la ville
3957 élèves en maternelles avec une augmentation de 157 élèves par (189 nouvelles inscription pendant l’été 2015)
5806 élèves en élémentaire, avec une augmentation de 132 élèves (176 nouvelles inscriptions pendant l’été 2015)
3 208 000 euros (budget estimatif) de travaux dans les écoles pour la rentrée 2015

JPEG - 383 ko
JPEG - 246.5 ko
JPEG - 295.8 ko

P.-S.

air

Répondre à cet article