communiqué de la Municipalité

La Municipalité obtient la garantie de la réouverture du troisième bureau de poste

dimanche 26 juillet 2015

Depuis plusieurs mois, la Municipalité et les habitants se mobilisent pour la réouverture du 3ème bureau de poste du quartier Villette-Quatre-Chemins. Alertés il y a quelques jours par les conditions d’accueil indignes du bureau du centre ville : longues files d’attente aux guichets, fermeture anticipée du bureau, agents en sous-effectif ; élus et habitants avaient réitérés leur revendication.

Après cinq propositions de lieux faites depuis un an à la Direction de la Poste, la situation semble enfin se débloquer. La Poste annonce ce jour la réinstallation du 3ème bureau dans un local situé rue Emile Reynaud.

Si cette annonce permet d’envisager le retour d’une présence postale dans le quartier Villette-Quatre-Chemins, il faudra néanmoins attendre plusieurs mois pour que les travaux de réaménagement du lieu soient achevés. La Municipalité restera vigilante sur le respect du calendrier.

En attendant, la ville qui compte seulement deux bureaux de poste pour 80 000 habitants continue de subir une pénurie de moyens qui affecte simultanément les conditions de travail des agents de la poste et le service rendu aux usagers.

Aubervilliers, le 24 juillet 2015

8 Messages

  • Gonflées la députée et la sénatrice ! Bonnes élèves ! Guigou + Yonnet = Canbadélis.

    Lundi dernier, le premier secrétaire du PS, JC. Cambadélis, osait attribuer au rassemblement de "toute la gauche" la victoire du communiste Roger Meï à la mairie de Gardanne. Cela alors que l’élection de Roger Meï en mars 2014 avait été annulée suite à une démarche du candidat soutenu par le PS et battu. Au premier tour en juin 2015, le candidat PS/EELV a obtenu 7%...Pas grand choix, cette fois-ci que de se désister pour R. Meï.

    La députée d’Aubervilliers, Elisabeth Guigou, et la sénatrcie Evelyne Yonnet appliquent la même méthode.

    Absentes lors du rassemblement devant le bureau de poste de quatre-chemins le 4 avril 2015, absentes lors du rassemblement devant la poste du centre le 13 juillet 2015.

    On ne trouve aucune trace d’intervention sur leurs blogs en faveur de l’amélioration du service postal à Aubervilliers. Ah si, pardon, les 23 et 24 juillet, après les premiers reculs annoncés de La Poste qui a annoncé à la Mairie le prochain achat de la brasserie rue Emile Reynaud à la Villette, et le renforcement en personnels à la poste du centre.

    Mesdames Guigou et Yonnet se félictent de l’ouverture de "relais postaux" dans des commerces. Nous ne voulons pas de ces formules bas de gamme, nous voulons de vrais bureaux de postes. Il y a quelques années, la première municipalité dirigée par Pascal Beaudet avait mis à disposition de La Poste un terrain pour l’ouverture d’un quatrième bureau de poste ; celle-ci a refusé.

    Elisabeth Guigou et Evelyne Yonnet essaient de prendre le train en marche après avoir constaté que les actions menées par les habitants et soutenues par la municipalité commencent à porter leurs fruits.

    Répondre à ce message

  • La Poste a augmenté ses bénéfices de 31% au premier semestre 2015.

    Elle a supprimé plus de 5000 emplois ; le timbre (J+1) va passer de 0,76 cts à 0,80 cts au 1er janvier 2016

    Et les usagers, et les salariés, quels bénéfices reçoivent-ils de ces chiffres ?

    Répondre à ce message

    • L’objectif de la poste est de supprimer 10 000 emplois d’ici la fin de cette année. L’entreprise ferme des bureaux de poste et réduit l’emploi alors qu’elle va toucher pour l’année 2015, 341 millions d’euros au titre du crédit impôt compétitivité emploi (CICE). Dans ces conditions le service public va continuer de s’affaiblir tout cela avec le soutien des Macron, Valls et Hollande. Il ne faut pas se satisfaire de la réouverture du troisième bureau de poste, avec 80 000 habitants Aubervilliers a besoin d’un quatrième bureau de poste.

      Répondre à ce message