La Pensée, le Poète et le Politique, une soirée avec Jack Ralite au Théâtre de la Commune, vendredi 26 juin à 19h

mercredi 24 juin 2015

Le Théâtre La Commune, la municipalité et les éditions Les Solitaires intempestifs proposent une rencontre-débat avec Jack Ralite et Karelle Ménine autour de la sortie de leur livre La Pensée, le Poète et le Politique, sous la présidence de Marie-José Malis, vendredi 26 juin à 19 h.

Jack Ralite est un homme politique éloquent autant que discret. Ancien député, ministre, sénateur, il n’est plus utile de le présenter ici à Aubervilliers dont il a été le maire de 1984 à 2003.

En 2012, il fut invité par la chorégraphe Olivia Grandville à venir échanger en public avec l’artiste Karelle Ménine, ancienne journaliste à France Culture, sur la question de la « bataille » entre modernisme et classicisme. Leur conversation s’est poursuivie hors plateau, plus informelle, pour finir par devenir le sujet d’une écriture à deux voix.

Depuis les années 70 la relation de l’artiste au politique s’est rompue, doucement mais sûrement. La poésie peut-elle encore aujourd’hui bousculer un acteur politique ? Quelle relation le politique peut-il entrenir avec un artiste ?... 

La Pensée, le Poète et le Politique paraît aux éditions Les Solitaires Intempestifs et c’est bien naturellement au Théâtre La Commune que Jack Ralite et Karelle Ménine souhaitent le présenter et en discuter.

Entrée libre

Répondre à cet article