Communiqué de la Municipalité

La Municipalité d’Aubervilliers s’associe au mouvement de soutien aux migrants « de la Chapelle »

jeudi 11 juin 2015

La Municipalité d’Aubervilliers s’associe au mouvement de soutien aux migrants « de la Chapelle » suite à la répression dont ils ont été victimes le lundi 8 juin 2015 devant la Halle Pajol, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

La semaine dernière, la Préfecture et la mairie de Paris justifiaient l’évacuation du campement situé boulevard de la Chapelle pour des raisons sanitaires. Aujourd’hui, il est regrettable de constater que l’opération sanitaire s’est transformée en opération policière.

En 1996, Jean-Louis Debré, Ministre de l’Intérieur du Gouvernement Juppé, déclarait agir « avec humanité et cœur » lorsqu’il ordonna l’expulsion violente des sans-papiers de l’église Saint Bernard. Aujourd’hui, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur du Gouvernement Valls, parle d’« humanité et de responsabilité » pour qualifier la même logique d’expulsion.

Si les conditions de vie déplorables dans lesquelles vivaient les migrants sur le campement du boulevard de le Chapelle justifient des actions des pouvoirs publics, elles doivent impérativement s’accompagner de mesures adaptées à leur situation : prise en charge médicales, hébergement, accueil et orientations des demandeurs d’asiles, etc.

L’arrivée de migrants sur le sol français rend indispensable l’ouverture d’une réflexion et la mise sur pieds d’un plan d’action garantissant un accueil digne en commençant par renoncer à l’usage de la violence.

La gestion de quelques milliers de migrants est à la portée d’un pays qui compte 66 millions d’habitants.

La Municipalité
le 10 juin 2015

4 Messages

  • Que d’hypocrisie ! Soutenir les migrants par un communiqué qu’ils ne liront jamais pour se donner bonne conscience, c’est gratuit et ça permet de se rassurer.

    Si vous les soutenez vraiment, ouvrez un gymnase, des batiments, je ne sais pas mais quelque chose de moins abstrait. Malheureusement, à ce moment précis, la réalité vous rattrape car il faudra financer cela, pas sûr les albertivillariens acceptent (de toute façon ils n’ont pas le choix).

    Répondre à ce message

    • La Municipalité d’Aubervilliers s’associe au mouvement de soutien aux migrants « de la Chapelle » Le 12 juin 2015 à 23:41, par La loi, toute la loi, rien que la loi !

      L’État, doit et peut dégager des solutions pour les exilés. La puissance publique doit respecter la loi. L’article L 345-2-2 du Code de l’action sociale stipule que « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale » doit pouvoir avoir « accès à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ». Un texte qui s’applique aux français comme aux étrangers.

      Répondre à ce message

    • La solution doit être européenne. La solution est dans le développement des pays africains en les soutenant économiquement et en entretenant des relations commerciales équitables, pas en les pillant. Cessons de soutenir les dirigeants africains corrompus qui pillent leur peuple jusqu’à les faire mourir de faim. Ces dirigeants corrompus assoient leur pouvoir sur les richesses de l’Afrique qui en regorge mais où les peuples en sont privés. Et les pays dits riches, dont la France, se gavent de ses richesses,

      Répondre à ce message

    • effectivement ce forum est modéré vous m’avez censuré l’ ensemble de mon texte
      somment nous en russie !
      cela représente bien l’image d’aubervilliers et de la mairie qui ferme les yeux sur
      les centaines de marchands de sommeil fin septembre nous avons eu une prise d’otage dont l’ensemble des élus ont reçu les photos 18 lits dans 42 métres carrés au 08 rue émile dubois il nous en reste deux dont un propriétaire devrait récupérer son bien c’est à dire à la fin du bail 3 ans et demi que ça dure il est enseignant à aubervilliers et fait de la dépression notre syndic à envoyé une lettre recommandée au procureur il y a un an alors ??? vente à la sauvette
      réparateurs de vehicules sur l’ensemble de la ville
      immeubles insalubres
      trafic en tout genre
      que la mairie s’occupe d’abord de ces citoyens
      quand à la gestions de la ville n’en parlons pas voir le net
      votre forum me fait rire bonne journée !
      v

      Répondre à ce message