Communiqué du Maire : Le parc Georges Valbon à la Courneuve doit rester un espace de nature

lundi 11 mai 2015

Le Parc Georges Valbon, du fait de sa grande superficie, abrite une faune et une flore unique pour le département, c’est son principal poumon vert. Depuis des générations, un public familial se l’est approprié.

Parce que ce parc est un espace de respiration et de loisirs dans un département fortement urbanisé et parce que les infrastructures ferroviaires et routières (A1, A86) ont limité son accès, les maires des villes voisines se sont engagés depuis de nombreuses années sur la nécessité de son insertion urbaine.

Le projet dit de « Central Parc » du Grand Paris, annoncé par le premier Ministre dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National (OIN) réduirait à néant ces efforts et rognerait cet espace de nature pourtant indispensable à la Seine-Saint-Denis.

D’autres territoires d’Ile-de-France comme Boulogne, Saint-Cloud, Saint-Maur ou encore Vincennes parmi les plus riches continuent à engranger les bénéfices de politiques d’exclusion au mépris de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU). Ces villes devraient pourtant être contraintes par l’État à construire les logements qui manquent aux habitants de la région.

Le Premier Ministre, au lieu de décider d’un trait de plume de bâtir 24 000 logements sur le parc, devrait entendre raison à l’approche de la conférence mondiale climat-énergie qui se tiendra à deux pas du parc en décembre prochain.

Pascal Beaudet
Maire d’Aubervilliers
Conseiller départemental

Vice-président de Plaine Commune

2 Messages

  • messieurs les promoteurs : ouste ! Le 11 mai 2015 à 20:36, par anne

    Oui c’est une politique de toute l’ile de France de voler les espaces verts aux communes pauvres. Oh surtout il ne vient à l’idee de personne de toucher aux endroits privilégies tels le Luxembourg, Versailles, Le Vésinet, Sceaux, Boulogne, Vincennes.......c’est pareil à Villejuif et son parc des Hautes Bruyères.
    Il faut mener une action intransigeante sur nos espaces de verdure qui ont vu le jour après des années de travail pour modeler ces beaux endroits.
    S’il faut construire des logements qu’il soit trouvé des terrains mais pas en saccageant les parcs départementaux de la Courneuve ou Villejuif.

    Répondre à ce message

  • Merci Monsieur le Maire d’avoir pris position contre ce projet honteux de Central park.

    Comme l’a déclaré Azzedine Taïbi, maire de Stains, ce dimanche lors du pique-nique citoyen au parc Georges Valbon : "Pas un seul brin d’herbe ne sera arraché du Parc !"

    France-inter a consacré une série de quatre émissions sur ce sujet dans l’émission "Close to kids"

    Répondre à ce message