Mardi 16 décembre à 11h : Manifestation intersyndicale et unitaire contre l’extension du travail du dimanche et en nocturne.

lundi 15 décembre 2014

Cette extension est une des pièce-maîtresses de la « loi Macron », véritable loi de destruction sociale massive (prudhommes, licenciements,...).

Manifestation à l’appel du "CLIP-P" : CGT, UNSA, CFDT, SUD.

Avec le soutien et la présence de PG, PCF, NPA, EELV, de « frondeurs » du PS, etc...

de la Place Diaghilev (derrière l’Opéra Garnier, face aux grands magasins du boulevard Haussmann métro Chaussée d’Antin-La Fayette) jusqu’à République.

La mobilisation commence à devenir nationale avec le soutien des fédérations syndicales du commerce (y compris la CFDT), et en région parisienne, de l’Union Régionale CGT, l’UD CGT de Paris, la Fédération des banques CGT, Solidaires Paris.

Des oppositions claires s’affirment dans le PS sur la question du travail du dimanche.

A Paris, le passage de la Loi aurait des conséquences en chaîne sur les salariés (du privé et du public). Anne Hidalgo met à l’ordre du jour de 2015 les extensions horaires (en soirée) pour les services publics parisiens.

En novembre plus de 2000 salariés du commerce parisien avaient manifesté. Un nouveau succès et l’élargissement de la mobilisation serait aussi un point d’appui pour la construction d’un cadre national et unitaire de mobilisation contre l’ensemble de la loi Macron.