Manifestation des retraités mardi 30 septembre

lundi 29 septembre 2014

L’ensemble des organisations syndicales appelle les retraités à manifester dans toute la France mardi 30 septembre.

A Paris, le rendez-vous est fixé devant la préfecture de la région Ile-de-France, 5 rue Leblanc (15ème arrondissement) - métro Balard (ligne 8).

Dans leur déclaration commune, les syndicats déclarent :

"Même si la dette est forte, la France n’est pas pauvre !

Le gouvernement actuel poursuit la politique de partage de plus en plus inégalitaire des richesses produites. Les mises en cause des retraites, les mesures fiscales prises sur le revenu des retraités (fiscalisation de la majoration des pensions des retraités ayant eu au moins trois enfants, suppression de la ½ part, etc), l’augmentation de la TVA, les déremboursements de l’assurance maladie, etc, sont faits pour éponger plus ou moins les 220 milliards d’euros d’aides publiques versés aux « entreprises » sans contrôles ni contreparties.

Il faut d’autres choix

Nous n’acceptons pas les 10 milliards « d’économies » pris sur l’assurance maladie. Ce sera encore un accès aux soins rendu plus difficile pour nombre de personnes âgées. Les mesures d’économies sur le budget de l’État et sur les budgets des collectivités locales pèseront sur les financements des services sociaux, des services de proximité et d’aide à la personne. La baisse continuelle du pouvoir d’achat des retraités n’est pas la bonne réponse à l’amélioration de la situation financière des retraites."

Les revendications des retraités :

- contre le gel des pensions ;
- pour l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités ;
- pour le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année ;
- pour une loi progressiste sur l’adaptation de la société au vieillissement basée sur une solidarité intergénérationnelle réduisant au maximum le reste à charge des personnes en perte d’autonomie et de leurs familles ;
- pour le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc).

1 Message

  • Manifestation des retraités mardi 30 septembre Le 29 septembre 2014 à 17:18, par kikid’auber

    Ce qui se passe pour les retraités est une véritable honte !
    Même la droite n’avait pas osé geler les retraites. La dernière augmentation des retraites était au printemps 2013. On nous promet pour l’instant que la prochaine revalorisation serait en automne 2015 soit deux ans et demi sans revalorisation.
    Hollande ne fut élu qu’avec 48 % des votants si l’on retire les nuls et les blancs. C’est dire que déjà beaucoup de gens se méfiaient lui. Pour ma part en 2017 j’irais mettre un bulletin blanc au deuxième tour quels que soient les candidats en présence.
    En 2012, je me suis fait bien avoir et je ne suis pas le seul mais c’est terminé !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article