Fête de l’Huma 2014

Ambiance chaleureuse et beaucoup de monde au stand d’Aubervilliers

jeudi 18 septembre 2014

Quand j’aurai des moments de doute et de faiblesse, je viendrai à la Fête de « l’Humanité » a déclaré Fadwa Barghouti, épouse et avocate de Marwan Barghouti, venue avec Hael al Fahoum, ambassadeur de Palestine en France, inaugurer le stand d’Aubervilliers-La Courneuve-Le Bourget en compagnie de Pascal Beaudet, Gilles Poux et Anthony Daguet. A cette occasion, Pascal Beaudet a annoncé qu’il proposerait au conseil municipal que Marwan Barghouti soit fait citoyen d’honneur de la ville d’Aubervilliers.

JPEG - 275 ko
JPEG - 325.3 ko

Du vendredi midi au dimanche soir, beaucoup de monde est venu rencontrer des amis, des élus, des collègues de travail. Des retrouvailles parfois émouvantes avec d’anciens albertivillariens partis en province et venus tout spécialement pour cette fête.

JPEG - 229.5 ko

Avec cette fête, le pays (tout du moins une partie) est sorti de la morosité ambiante dans laquelle le gouvernement et l’actualité internationale l’avait plongé tout l’été.

Avec cette fête, le peuple de gauche a pu sortir la tête hors de l’eau et, le poing levé, aura fait la démonstration que la France a le cœur à gauche qui bat pour des valeurs de progrès, d’humanité, de justice sociale, de solidarité et de paix.

La Fête de l’Humanité nous est enviée par toutes et par tous. Cette énergie et cette capacité à rassembler sont vues comme un EVNI (Evénement Non Identifié) par le croque-mort médiatique et ses dirigeants qui annoncent à qui veut l’entendre la mort du journal l’Humanité et du Parti communiste français.

La force de cette fête réside dans l’engagement sans faille et sans limite de milliers de femmes et d’hommes qui chaque année sortent presque miraculeusement de terre ce rassemblement si particulier.

Plusieurs dizaines de bénévoles qu’ils soient ou non membres du parti communiste, ont permis au stand d’Aubervilliers de se tenir dans les meilleures conditions. Chaque geste aura compté, chaque minute passée sur le stand aura contribué à son succès. Malgré l’afflux important de monde, jamais il n’a manqué de bras pour accueillir, toujours avec le sourire, les participants ébahis par la générosité de notre fête, de notre stand.

Une fête exceptionnelle cette année puisqu’on a manqué de boissons et de nourriture au stand d’Auber. Mais aussitôt une équipe s’est précipitée pour confectionner des assiettes de charcuterie, de cakes et de fromages.

JPEG - 267.3 ko

Sans doute les 500.000 visiteurs de la fête venus faire le plein de soleil en sont pas tous passés nous voir, mais ils ont redonné de l’espoir pour construire une alternative au pouvoir actuel. L’affluence aux nombreux débats en témoigne, en particulier celui qui a réuni les représentants du PCF, d’Ensemble, du Parti de gauche, des Verts, de la Nouvelle Donne, des "frondeurs du PS", Bernard Thibaut, d’ATTAC, etc...

Dans ces débats, on pouvait aussi écouter Lilian Thuram, Richard Stallman, le père du logiciel libre, ,Richard Williams, le petit-fils de Théodore Roosevelt, et bien d’autres ...

La Fête de l’Huma : c’est là qu’il fallait être !

Pour revivre cette fête, aller sur le site http://www.humanite.fr/web-tv/fete-de-lhumanite-2014

JPEG - 324.6 ko

la foule aux concerts de jour...

JPEG - 58.1 ko

...et de nuit

JPEG - 260.6 ko


Et un grand merci à Joëlle et jean-Pierre pour leurs photos.

Répondre à cet article