Espace Fraternité ce 5 septembre.

Succès de participation au rendez-vous donné à la population par Pascal Beaudet,

lundi 8 septembre 2014

220, c’est le nombre de participants à la soirée du 5 septembre ayant ainsi répondu à l’invitation de Pascal Beaudet et de son équipe municipale.

Plusieurs dizaines d’intervenants (35), au cours des deux heures de dialogue, passant au crible trois grands thèmes soumis à leurs réflexions :

- pourquoi le changement de municipalité en mars dernier ?

- qu’est-ce qui est souhaité vraiment aujourd’hui, cinq mois après l’élection ?

- quel regard la population porte-t-elle sur ces cinq mois passés ?

JPEG - 67 ko

Au terme de cet exercice, une réflexion s’impose : le caractère courtois et serein de ces échanges. Du côté des intervenants, alors même que se manifeste de l’impatience vis à vis de résultats attendus (réponses aux courriers, rendez-vous en mairie, insécurité, propreté dans la ville, etc...), comme du côté de Pascal Beaudet et des élus au fil de leur prises de parole.

Du coté du public, on peut y voir l’effet d’une certaine indulgence pour un début de mandat de cinq mois seulement incluant deux mois d’été - mais à l’évidence l’état de grâce ne saurait perdurer longtemps si des réponses ne venaient pas commencer à changer la vie quotidienne à Aubervilliers.

JPEG - 53.5 ko

Quant aux élus, la confiance dans ce qui s’élabore, se prépare et qui sera mis en oeuvre dans les semaines et les mois à venir explique sans doute le calme et la confiance qui marquent leurs interventions.

Au titre de ces interventions, retenons celle de Boualem Benkhelouf qui annonce la mise en action des comités de quartiers et la redynamisation de la démocratie locale ; celle de Meriem Derkaoui, première adjointe, apportant des précisions sur l’élargissement de la concertation sur les rythmes scolaires dans les prochaines semaines ; celle de Jean-Jacques Karman, deuxième adjoint, soulignant les conséquences d’une politique de construction de logements non maîtrisée lors de la mandature précédente, qui a pour effet de réduire les possibilités d’accueil d’activités économiques dans notre ville. Une démarche visant à en corriger les effets les plus négatifs est engagée, Autre intervention, celle de Fethi Chouder défendant l’expression de la solidarité de notre ville avec le peuple palestinien rappelant la déjà longue histoire du jumelage d’Aubervilliers et de la ville palestinienne de Beit Jala. Et Pascal Beaudet a répondu directement, sans faux fuyant aux questions et aux interpellations de l’assistance.

JPEG - 44.3 ko

Au terme de cette rencontre, Pascal Beaudet réaffirmera sa volonté de conduire une action en lien et concertation avec les habitants dans tous les domaines de l’activité municipale et donnera rendez-vous pour huit réunions de quartiers qui vont débuter dans les prochaines semaines et annoncera une nouvelle rencontre pour un nouveau point d’étape le 5 décembre prochain.

Alain Bascoulergue

JPEG - 68 ko

18 Messages

  • A l’attention des personnes qui proposent des liens vers leur propre blog :

    Nous nous abstenons de faire de la publicté pour d’autres blogs : Chacun est maître de faire connaître son site internet sous d’autres formes.

    Merci de votre compréhension.

    Répondre à ce message

    • Tout représentant élu de la République ne devrait-il pas être le représentant de l’ensemble au nom de l’intérêt général bien compris et non de son intérêt partisan ?
      A la lumière des résultats aux dernières élections municipales en Ile de France et Aubervilliers en particulier, il nous semble que plus de modération/réflexions seraient nécessaires dans les propos tenus par certaines coordinations dites citoyennes ;
      Pour ex. lire ’’ en banlieue ,la colère contre la ’’ trahison’’ de Hollande’’ ( Le ’’Monde’’ daté du 14/09/2014).
      Ici, beaucoup de citoyens de cette ville attendent autre chose que des meeting,ou d’éternelles polémiques personnelles entre ’’politiques’’ avec leurs promesses non tenues par ces ’’ élus’’ une fois en fonction.
      Jusqu’à présent, désolé, le constat n’est guère très convaincant...

      Répondre à ce message

    • C’est la crise ! Le 18 septembre 2014 à 21:49, par Contribuable

      Avec un chiffre d’affaires en hausse de 26% depuis leur vente en 2006 à Vinci, Eiffage et Abertis, les sept sociétés d’autoroute qui se partagent 92% du marché français affichent un taux de rentabilité entre 20 et 24%.

      Répondre à ce message

      • Mon ennemi c’est la finance Le 18 septembre 2014 à 21:59, par MDR

        A qui profite le pactole des autoroutes ? Aux actionnaires, qui ont empoché chaque année la quasi totalité des bénéfices. En moyenne, sur la période 2006 - 2013, ils ont même eu droit à 136% des bénéfices, soit 14,9 milliards d’euros, grâce à deux années exceptionnelles : 2006 et 2007.
        Pourquoi notre "brave" président n’envisage t-il pas de puiser dans ce pactole pour répondre à quelques besoins sociaux ?

        Répondre à ce message

        • Public/privé Le 18 septembre 2014 à 22:09, par Cauchemardesque

          Rien de bien nouveau dans cette affaire : quand on brade un bien public aux privé, c’est toujours le même scénario, les actionnaires touchent les dividendes et les citoyens lambda paient. Et quand tout le réseau autoroutier sera dégradé çà repassera au public et les tarifs continueront d’augmenter.

          Répondre à ce message

  • VISITES DE QUARTIERS Le 18 septembre 2014 à 15:26, par marilu

    Monsieur le Maire,
    Nous sommes en attende de vous voir et de vous parler depuis le succès de votre élection.
    Beaucoup d’habitants se plaignent de graves problèmes, on dirait vraiment que personne les entend ni les écoute. La situation s’aggrave. Qu’allez-vous faire et Quand ?
    Nous avons voté pour vous il faudrait peut-être pas nous décevoir. L’espoir est là, l’envie de faire avancer cette ville aussi.
    Alors M. le Maire, s’il vous plaît devenez accessible aux habitants ne programmez pas des réunions à des heures creuses. faites de vraies réunions de quartiers et n’ayez crainte nous avons des critiques mais aussi des propositions.
    Merci M le Maire

    Répondre à ce message

    • VISITES DE QUARTIERS Le 19 septembre 2014 à 23:27, par Albertivillarien

      Courage @Marilu, gardez espoir, Pascal Beaudet reste plus que jamais disponible. Les rencontres ne font que commencer et vont se multiplier sous différentes formes. Chacun trouvera le bon jour et le meilleur créneau horaire pour dialoguer avec lui et son équipe municipale. Les critiques comme les propositions seront débattues dans le respect et la sérénité. La réunion publique du vendredi 5 septembre de 18h30 à 21h30, avec la participation de près de 220 personnes est un signal positif des intentions du maire qui veut construire Aubervilliers avec les habitants.

      Répondre à ce message

      • VISITES DE QUARTIERS Le 19 septembre 2014 à 23:44, par courage !!!!

        Quand Mr beaudet arrêtera de prendre des vacances il pourra peut être commencer des concertations pour débattre des propositions qu’il pourra mettre en œuvre suite à un prochain débat qu’il mettra dans son programme des prochaines élections.
        Mr beaudet vous n’êtes plus enseignant vous avez des responsabilités et surtout des habitants qui n’ont pas autant de vacances que vous !!!!

        Répondre à ce message

        • VISITES DE QUARTIERS Le 19 septembre 2014 à 23:46, par exact !!!

          Arrêtez de faire croire que nous débattons on veut de l’action.

          Répondre à ce message

        • VISITES DE QUARTIERS Le 20 septembre 2014 à 00:00, par Danielle Cosmato

          Pour @Courage. J’ai rencontré (je n’étais pas seul) Pascal Beaudet à Aubervilliers juste avant le 14 juillet et je l’ai à nouveau croisé, toujours à Aubervilliers, à la mi-août. Voilà ! ça, c’est la réalité. Sachez cher courageux anonyme qu’un mensonge, même répété, ne fera jamais une vérité. De plus il n’y a aucune raison de culpabiliser les personnes qui prennent du repos, les vacances sont, ou devraient devenir, un droit pour tous.

          Répondre à ce message

          • VISITES DE QUARTIERS Le 20 septembre 2014 à 11:59, par jean

            Félicitations ! Quelle superbe nouvelle de savoir que l’on peut croiser M. Le Maire à Aubervilliers ... C’est un comble non ?
            Était t’il escorté par son garde du corps ?
            Je pense que nos concitoyens attendent plus que de croiser M.Beaudet dans une fête populaire. Ils veulent des actions concrètes car à par s’augmenter et partir en vacances effectivement il n’a pas fait grand chose !!!
            Car oui Mr cosmato ce n’est pas un mensonge mais une réalité. Essayez donc de le rencontrer pendant les vacances de la toussaint.
            Oui le repos est important mais quand on est maire on a des responsabilités ! Alors on peut toujours rêver à un monde parfait et rejeter la faute sur les autres mais en attendant la réalité est ce qu’elle est !!!!!

            Répondre à ce message

            • VISITES DE QUARTIERS Le 20 septembre 2014 à 16:23, par Albert

              Mais non d’une pipe, les quartiers , monsieur le maire, vous les avez visités pendant la campagne. Les problèmes n’ont guère changé depuis.
              De plus, il existe des chargés de missions dans chaque quartier qui vous font remonter les problèmes.
              On ne vous demande pas de vous promener, ni de multiplier les réunions où on va entendre les mêmes choses, on vous demande de vous mettre au boulot.
              Les enseignants, eux, sont rentrés depuis début septembre.
              Appliquez votre programme et ses trente propositions et on verra ensuite, s’il reste du temps pour les parlottes.
              Bientôt six mois écoulés.

              Répondre à ce message

            • VISITES DE QUARTIERS Le 21 septembre 2014 à 20:20, par Pinocchio

              N’en déplaise à @Jean, on peut effectivement rencontrer le maire en toute simplicité, sans aucun garde du corps, et ce dans différents endroits de la ville, dans plusieurs manifestations publiques, dans diverses réunions, sur les marchés, et quotidiennement en mairie. Mais de tout ça @Jean s’en fout, ce qui l’intéresse c’est de dénigrer. Peu importe que que ses messages soient éloignés de la vérité, ce qu’il espère c’est que son mensonge, à force d’être répété, soit entendu comme une vérité évidente. Il va donc poursuivre son entreprise de dénigrement et moi je vais arrêter de perdre mon temps à le lire et à lui répondre.

              Répondre à ce message

              • VISITES DE QUARTIERS Le 22 septembre 2014 à 22:10, par jean

                Ton nez s’allonge encore un peu plus chaque jour Pinocchio ... Saint beaudet est donc trop occupé à se balader dans Aubervilliers et à faire les marchés pour se mettre à travailler véritablement. Car oui il est accompagné constamment du service sécurité de la ville (financé par nos impôts d’ailleurs ) et oui il est constamment en vacances. Et c’est encore une vérité de dire qu’il est absent de tous les débats ... Mais ce n’est pas une surprise quand on connaît son taux de participation en tant que conseiller général et quand il était élu dans l’opposition !!!
                Il est peut être un peu trop tôt pour dire qu’il va laisser sa place comme l’avait fait son beau père ... Quoique !!! Il paraît que le vent souffle en mairie ....
                Bonne soirée si jamais tu me lis quand même.

                Répondre à ce message

  • Noir c’est noir Le 19 septembre 2014 à 23:09, par Pitbull

    Deux mauvaises nouvelles : Hollande est toujours là et s’enfonce de plus en plus, et Sarkozy annonce son retour. L’avenir est de plus en plus sombre !

    Répondre à ce message

    • Sus aux retraités Le 20 septembre 2014 à 08:28, par Boursicoteur

      Le gouvernement s’apprête à annoncer une augmentation de la fiscalité pesant sur les retraités les plus aisés, juste après avoir fait un geste pour les retraités modestes. En clair les retraités les moins pauvres paieront pour les retraités les plus pauvres. Par contre la finance continue son petit bout de chemin tranquille, elle n’a rien à crainte avec ceux qui nous gouvernent.

      Répondre à ce message

      • Sus aux retraités Le 20 septembre 2014 à 08:34, par Yves

        Avec Valls et Hollande, les retraités les plus aisés auront une retraite moyenne et les autres une retraite médiocre. Quand aux jeunes qui débutent dans la vie, la retraite est un mot qui doit être rayé de leur vocabulaire.

        Répondre à ce message