Incendie à la Villette

dimanche 8 juin 2014

Le feu a encore sévi au 4 rue Ernest Prévot à Aubervilliers, provoquant la mort de deux femmes de 30 et 40 ans qui se sont défenestrées et une vingtaine de blessés dont quatre en état grave.

L’incendie s’est déclaré au rez de chaussée d’une cage d’escalier et s’est propagé dans les étages, plusieurs habitants réussissant à en échapper par les échafaudages entourant l’immeuble en rénovation. Des jeunes du quartier ont porté secours aux habitants en accédant aux logements par ces mêmes échafaudages, sans quoi, le bilan aurait sans doute été plus lourd.

Les pompiers ont mis cinq heures à venir à bout des flammes et ce n’est que 22h30 qu’ils ont pu descendre les trois grande-échelles déployées jusqu’au toit du bâtiment qui compte six étages.

Les victimes ont été prises en charge par les secours et accueillies dans un premier temps à la maison de l’enfance Tony Lainé avant de rejoindre le gymnase Manouchian. Les services municipaux et en particulier le CCAS avec la Croix Rouge et les pompiers ont organisé la prise en charge d’urgence des victimes.

Nos premières pensées, et Pascal Beaudet l’a rappelé sur place, vont aux familles des deux femmes qui ont péri dans le sinistre et à toutes les familles qui déjà le 30 mars 2013 avaient subi un incendie qui les avaient traumatisées.

Pour la section d’Aubervilliers du parti communiste
Eric Plée

6 Messages

  • Incendie à la Villette Le 9 juin 2014 à 08:14

    Le comminiqué de la mairie figure sur le site municipal :

    Samedi 7 juin2014 vers 20 h, un incendie s’est déclenché dans un immeuble situé au 4 rue Prévost / 16 rue des Postes.

    Cet immeuble, organisé sur 4 cages d’escaliers a déjà connu un incendie le 30 mars 2013, dans sa partie A, murée depuis lors. Le feu, hier soir, s’est étendu sur la partie C et a été maîtrisé par les Sapeurs Pompiers de Paris vers 23 h.
    Le bilan humain est terrible : deux morts, 4 blessés graves dont 2 pronostics engagés, 18 blessés légers dont 1 sapeur pompier.

    Le Maire, Pascal Beaudet, et un nombre important d’élus, les services de la ville et la Croix Rouge ont organisé dès hier soir les secours d’urgence.
    La réactivité des habitants du quartier et leur solidarité ont contribué à sauver de nombreuses personnes.
    Cette chaine de solidarité se poursuit tout au long du week-end. Un gymnase municipal a été mis à disposition pour l’accueil d’urgence.

    Cet immeuble en copropriété est suivi de longue date par les services de la ville, fait l’objet de sur-occupations récurrentes, de problèmes d’hygiène dans certains appartements mais n’est pas concerné par l’insalubrité ni par des interdictions à l’habitat.
    Ce qu’il faut pointer dans ce drame, c’est la défaillance de propriétaires dans un immeuble où des logements sont squattés et où les désordres liés à des trafics divers sont nombreux.

    Après mars 2013, une nouvelle fois, la ville est touchée par un drame lié au mal-logement, à la pauvreté et à l’exploitation de la pénurie de logements.
    La solidarité s’organise pour trouver des solutions adaptées aux familles. Durant tout le week-end, les services de la ville dont les services sociaux restent mobilisés.

    Répondre à ce message

  • Incendie à la Villette Le 9 juin 2014 à 19:22

    Au passage, bravo à l’émérite Parisien qui réussit le tour de force de consacrer la moitié de l’article à l’ex-maire et l’ex-adjointe au logement sur la base d’un incendie volontaire de l’an dernier !
    ça c’est de l’info.

    Répondre à ce message