
Mobilisation dans les collèges et lycées d’Aubervilliers ce mardi 4 mars
Défendre et développer l’éducation prioritaire
lundi 3 mars 2014
À la rentrée des congés de février, les établissements d’Aubervilliers comme ceux de l’Académie de Créteil sont touchés ce mardi par une journée d’action pour alerter les pouvoirs publics sur les risques qu’il y a à ne pas doter les établissements de moyens d’enseignement à la hauteur de leurs besoins.
Depuis un mois, chaque collège ou lycée a pris connaissance de son enveloppe en heures d’enseignement, et souvent, les conseils d’administration ont souligné la faiblesse des moyens attribués obligeant les directions d’établissement à arbitrer la pénurie. Nous avions souligné sur ce site, le contexte dans lequel s’était élaboré courant janvier cette répartition sur fond de refonte de la carte de l’éducation prioritaire.
Le yoyo remonte rarement à son niveau de départ
Chaque établissement a bien tenté d’aller à la pêche aux moyens en envoyant des délégations à la DASEN (ex-Inspection d’Académie). Mais l’implosion de la carte de l’éducation prioritaire qui ne laisse qu’un collège classé REP + (le collège Jean Moulin), ne peut satisfaire la communauté scolaire d’Aubervilliers. Même si l’éducation Nationale s’est voulue rassurante en ne touchant pas (trop) aux actuelles ZEP, même si elle laisse entrevoir à terme le classement REP+ pour un deuxième collège, la communauté scolaire ne peut accepter "ces effets de yoyo" qui ’aboutissent à la dégradation du système par son démantèlement. On sait que "quand le yoyo remonte, il revient rarement à son niveau de départ", souligne un parent de Gabriel Péri.
C’est la raison, avant les congés, les personnels enseignants s’étaient donné rendez-vous le 4 mars pour une journée commune d’action. Espérons que ceux qui ont attendu le changement maintenant puissent enfin être entendus.
Armand D.
23 Messages