Bébert des quatre-chemins nous a quittés

vendredi 31 janvier 2014

Bébert s’était retiré en Bretagne au lendemain des élections municipales de 2001, dans lesquelles il avait jeté toutes ses forces pour arracher la victoire. Très lié à Gérard Del Monte avec qui il avait usé les mêmes bancs à l’école Jean Macé, il lui est resté très proche durant soixante ans, comme dans les amitiés qu’il suscitait et qu’il savait entretenir.

Aux quatre-chemins, il était connu comme le loup blanc et avec une équipe constituée d’habitants, il avait contribué à faire vivre la démarche quartier travaillant avec Liliane Balu dont il était le mentor et Antoine Avignon son premier coordonnateur. Il avait son franc parler, n’hésitant pas à fustiger les "tringles à rideaux", expression dont il affublait ceux qui avaient une vision un peu trop technocratique du militantisme.

Bébert était homme de terrain et "il aimait les gens" rappelait Denis Rondepierre, secrétaire de section en 2001 à l’occasion du pot de départ pour notre camarade. Pas surprenant qu’en Bretagne, il a été immédiatement happé par le parti et à même été candidat aux législatives de 2007. Sa maitrise de l’informatique avait fait de Robert un trésorier fédéral apprécié pour avoir remis sur pied la fédération du Finistère.

Salarié dans le transport où il avait la responsabilité d’une équipe, il défendait toujours les gars et avait même été conseiller prud’homme.

Elu municipal de 1983 jusqu’en 2001, membre assidu des commissions des travaux et des appels d’offres, Bébert n’a jamais recherché les honneurs et a toujours été au service des gens. Son sens affectif passait avant tout, mais c’était Robert, il n’était pas "une tringle à rideaux".

Avec les amis et camarades qui l’ont bien connu, nous reviendrons sur sa vie et son parcours albertivillarien.

Ses obsèques auront lieu lundi 3 février à 15 heures à Morlaix, nous vous tiendrons informés.

La section du parti communiste d’Aubervilliers

11 Messages

  • Bébert des quatre-chemins nous a quittés Le 1er février 2014 à 11:34

    Une grande gueule avec un gros cœur qui débordait de solidarité. Plus de 12 ans qu’il a quitté son quartier des 4-Chemins et pourtant certains s’en souviennent encore et parlent toujours de lui.

  • Bébert des quatre-chemins nous a quittés Le 1er février 2014 à 13:11

    Rencontrer Bébert, c’est rencontrer la vraie générosité.

  • Bébert des quatre-chemins nous a quittés Le 2 février 2014 à 14:45, par carlier michele

    Robert tu resteras dans notre vie a nous, avec de bons souvenirs de camaraderie, de militantisme, d’ami’(es), toutes nos sincères condoléences de la part de plusieurs camarades. Liliane nous pensons a toi, et ta petite famiille dans cette épreuve douleureuse.

    • Bébert des quatre-chemins nous a quittés Le 4 février 2014 à 09:58, par Liliane Balu

      Michèle, je suis Liliane et tu dois me confondre avec Monique, la femme de Robert.
      Monique que nous avons rencontrée hier, nous étions un groupe de huit copains
      descendus en Bretagne pour être à côté d’eux dans ce douloureux moment.

  • Bébert des quatre-chemins nous a quittés Le 3 février 2014 à 15:21, par une amie des 4 chemins

    Il était mon ami, mon pote, mon camarade,
    aujourd’hui je suis triste mais toujours je me souviendrai.

    Il y a des personnes qui marquent nos vies, même si cela ne dure qu’un moment.
    Et nous ne sommes plus les mêmes.
    Le temps n’a pas d’importance mais certains moments en ont pour toujours

  • Bébert des quatre-chemins nous a quittés Le 4 février 2014 à 00:04, par hergenhahn

    Que de bons souvenirs gravés dans ma mémoire : Antoine Avignon, Robert doré et Liliane Balu une fine équipe pour une boutique de quartier qui a su fédérer les personnes les plus improbables, nous bouster dans notre individualisme, nous ouvrir à la culture albertivillarienne sous toute ses formes. Robert nous avons tous regretté ton départ en Bretagne, celui ci en est un plus grand mais mes souvenirs restent bien vivants.Mes condoléances à tous tes proches.
    Janine

  • Bébert des quatre-chemins nous a quittés Le 5 février 2014 à 10:44, par Eric Plée
  • Bébert des quatre-chemins nous a quittés Le 9 février 2014 à 18:16, par JOSE ESTRELLA ET MARIE CLAUDE

    Monique nous te presentons nos sincères condoléances, ainsi qu’a tes enfants.
    Pour Nous ça était un choc d’apprendre le décès de notre bon copain et camarade, toujours pret a aider et conseiller tout ceux qui était dans le besoin et la peine.
    Affectueusement a toi Monique.

  • Bébert des quatre-chemins nous a quittés Le 16 février 2014 à 11:06, par Éric Plee

    Notre ami Robert Doré aurait été heureux de cette soirée. Le papier que nous lui avons consacré a enregistré 815 visites, dont 276 le 3 février, jour de ses obsèques. Sans doute beaucoup d’ami d’Aubervilliers, mais aussi de Bretagne où il a passé ces douze dernières années. Il se serait reconnu dans la détermination du public, aurait aimé la fraternité qui régnait dans l’assistance.

    Nous aurions aimé lui offrir ce moment.