Rythmes scolaires : quand en finira-t-on avec l’irresponsabilité ?

mercredi 20 novembre 2013

Cette fois, ce n’est pas le maire d’Aubervilliers, c’est le premier ministre qui s’enlise encore un peu plus dans les rythmes scolaires. Il faut dire que Jacques Salvator avait déjà donné dans la provocation sur la question. Elle lui avait récemment valu un nouveau retour de bâton, venu cette fois des directions d’école à Aubervilliers qui dans une lettre ouverte [1] en appellent à l’éducation nationale pour simplement pouvoir assurer leurs missions.

Quand le bateau coule, on réduit l’équipage !

Alors que le bateau prend l’eau de toute part, Jean Marc Ayraut n’a rien trouvé de mieux à répondre aux maires de France inquiets de leur budget, qu’ils pourraient recruter moins d’animateurs pour réduire le coût de la réforme. Ceux qui à juste titre, parlent d’intérêt de l’enfant apprécieront. Quand le bateau coule, on réduit l’équipage, c’est bien connu, soulignait un animateur d’Aubervilliers, inquiet des conditions de sécurité dans lesquelles les enfants évoluent.

Il faut dire que Peillon avait ouvert la voie. En guise de renforts promis à Aubervilliers le ministre devait envoyer trois personnes dont l’une n’a pas encore trouvé le chemin pour venir et l’autre fait partie du personnel municipal. Il s’agit de deux médiateurs qui se baladent dans les écoles pour jouer les bons offices. On apprécie le soutien apporté par l’État juge ironiquement une maman qui s’attendait à ce qu’un plus en matière d’encadrement soit apporté aux enfants.

Mais à Aubervilliers on préfère jouer au Titanic !

On sait qu’à Aubervilliers, la municipalité est prise à la gorge et ne regarde pas trop à la dépense, sachant qu’elle sera largement assumée par l’équipe qui sera en place après les élections.

Des tablettes numériques arrivent comme tombées du ciel pour certaines activités péri-éducatives ; ça chauffe et même surchauffe au service du personnel de la ville qui n’en finit pas de tirer des arrêtés de nomination d’animateurs. Bref, au delà de l’irresponsabilité pédagogique de nos édiles, on est dans l’irresponsabilité financière totale. On peut être inquiet sur le prochain budget et les hausses d’impôts qui seront reportées sur l’année suivante, élections de mars 2014 obligent.

Ce n’est ni sérieux, ni responsable, et si encore c’était efficace sur les apprentissages des enfants, on se dirait que c’est un investissement sur l’avenir. Mais ça n’est pas le cas, concluait une directrice rencontrée devant une école de la ville.

Armand D

PDF - 52.5 ko
Cliquer ici pour lire la lettre ouverte des directeurs à la DASEN

Notes

[1Nous publions en pièce jointe la lettre ouverte des directions d’école au directeur des services académiques (DASEN) (nouveau titre de l’Inspecteur d’Académie NDLR)

27 Messages

  • Logique comptable ou intéret de l’enfant ? On voit bien qu’il s’agit coute que coute de faire passer une réforme, même si tout le monde mesure que ça ne marche pas. Aux maires qui avancent des considérations financières, Ayraut répond qu’on mettra moins d’animateurs. On va vraiment à contre courant de l’objectif et ce que je pensais etre l’objectif.

    Aujourd’hui, un sondage montre que 54% des français sont contre la réforme. Et encore, moins de 20% des familles mesurent ce qu’est la réforme puisqu’elle n’est pas généralisée. Si pn avait fait ce même sondage il y a 6 mois, on aurait sans doute eu un chiffre de + de 90% de réponses favorables.

    C’est dire que le ministre Peillon a su torpiller par les carences de son texte et son incapacité à tenir compte des difficultés un principe qui était sinon plébiscité, en tout cas largement approuvé au départ.

    Même le SNUIPP national appelle maintenant à la grève le 5 décembre contre ce projet alors qu’il était plus nuancé jusqu’alors puisque seules quelques fédérations étaient mobilisées.

    Répondre à ce message

  • Rythmes scolaires : quand en finira-t-on avec l’irresponsabilité ? Le 21 novembre 2013 à 20:01, par participant

    Rien à voir avec l’article mais je suis à la réunion à la Villette avec Pascal Beaudet et il y a du monde.
    80 participants encore. La discussion pour l’instant est vachement intéressante

    Répondre à ce message

  • Bon pour le coup y’a bien le chiffre indiqué. J’ai compté.
    Mais toujours 0 jeunes !
    Alors les communistes ont fais des réunions du 3ème âge ?!

    Répondre à ce message

  • Rythmes scolaires : quand en finira-t-on avec l’irresponsabilité ? Le 22 novembre 2013 à 07:18, par Poisson Rouge

    Réunion encore plus intéressante que les précédentes ! On y a entendu des thèmes qui n’ont pas été abordés jusqu’ici : la culture, les boutiques de quartier, l’intercommunalité, la fiscalité, etc.

    Le quartier Villette/4 chemins est très riche en enseignement. C’est un des plus dynamiques de la ville : beaucoup d’associations très actives, une des seules équipes de quartier qui fait encore de la politique (et pas juste de l’animation), des habitants qui se mobilisent pour faire bouger les choses, etc. Et pourtant, de nombreux témoignages nous indiquent à quel point les habitants se sentent délaissés par la mairie, se sentent isolés du reste de la ville. Sans parler des problèmes de délinquance, particulièrement développée dans ce quartier (trafics, agression, vandalisme, etc.).

    Une des premières tâches de la prochaine équipe municipale sera certainement de regagner la confiance de ces habitants.

    Répondre à ce message

    • A Vilette / 4 chemins Le 22 novembre 2013 à 18:50, par Fabio

      Oui l’equipe de quartier fait de la politique
      sa présidente notamment (et ouvertement communiste) qui n’hesite pas a utiliser tous les stratagèmes pour se faire réélire

      faire voter des gens de plaine commune, et qui par définition travaillent dans les 9 villes sous prétexte qu’ils travaillent dans le quartier ce jour là

      ... Pas très moral tout ça

      Mais les cocos sans les fraudes électorales ....

      Répondre à ce message

      • A Vilette / 4 chemins Le 23 novembre 2013 à 07:57, par Observateur

        Cher ami,

        Vous devriez avoir une vision sur l’ensemble des Boutiques de quartier avant d’avancer des énormités. Partout où il a pu le faire, le Parti socialiste a fait élire des président(e)s qui lui sont inféodés. C’est d’une imébicilité crasse : il faut savoir si on veut des relais dans la population ou si on veut des toutous qui agitent la queue quand on leur donne un sucre.

        Que la présidente du quartier Villette—Quatre Chemins ne cache pas son appartenance politique, c’est une question d’honnêteté. Quant aux votants, ils n’ont fait que respecter le cadre de l’élection qui était parfaitement défini : les personnes travaillant dans le quartier avaient le droit de voter. Quant à en déduire qu’ils ont voté pour la présidente actuelle, c’est peut être un peu exagéré, à moins que vous n’ayez des lumières qui nous font défaut.

        Répondre à ce message

        • A Vilette / 4 chemins Le 23 novembre 2013 à 12:51, par Fabio

          @observateur
          comme souvent, et je ne dis pas que le PS est exclu de ce reproche, n’etant pas ps je suis assez tranquille pour le dire, les communistes confondent suivre les règles et avoir une morale

          faire voter des gens de plaine commune sous prétexte qu’ils travaillent une fois de temps en temps dans le quartier ( a ce train la , vu qu’il n’y pas de croisement des listes de votants pour les travailleurs du quartier mais seulement des listes d’habitants, les même auraient pu aller voter dans les 8 quartier a la fois) ne contrevient pas a la charte mais est ce moral ???
          faire voter des enfants non plus ne contrevenait pas a la charte si on va par là

          ca promet pour les futures élections , Mr Beaudet est un mollasson mais un homme droit apparement, espérons qu’il ne laisse pas faire les apparatchik du parti continuer leur magouille . A mon avis il est trop mou pour cela... Dommage...

          Répondre à ce message

          • A Vilette / 4 chemins Le 23 novembre 2013 à 14:28

            @fabio
            Faites ce que vous faites déjà : si les règles (fixées par vous mêmes) ne vous conviennent plus, changez-les de manière à avoir les résultats qui vous conviennent...

            Répondre à ce message

      • A Vilette / 4 chemins Le 23 novembre 2013 à 09:01, par mdr

        et c’est le ps qui dit ça !!! mdr

        Répondre à ce message

  • La liste des directrices et directeurs d’école est incomplète. Si vous voulez savoir qui a signé et qui n’a pas signé (par déduction), il faut aller jusqu’au bout de l’article et ouvrir la pièce jointe.

    Répondre à ce message

  • Quand on veut parler avec la mairie il nous parles que
    de l anciene equipe ils sont bien aux manettes depuis
    six ans ?alors a part compter le nombre de participant aux
    reunions dans nos quartiers qu organise mr beaudet
    ils ont fait quoi pour nos quartiers mr s et madame y
    rien et leur elus rien donc merci a mr beaudet car
    les habitants de nos quartiers comence a reprendre espoire
    Et la plupart d entre eux me dises le bien que cela leur fait
    d etre tout simplement ecouter et d entendres mr beaudet
    parler des problemes qu il rencontre tout les jours
    sans leur faire de fausses promesse alor madame messieurs
    du ps continuer donc a nous mentir a vous apropriez
    tout se cas fait de bien le pc d aubervilliers
    Monsieur beaudet lui au contraire de mr s et madame y
    dit bien qu il n on pas pu tenir toute leur promesse
    lorsqu il etait au manettes tendis que mr s et sont
    equipe raconte a qui veut l entendre qu ils ont tenu
    tout leur engagement et qu ils ont toujour etais a l ecoute
    des albertivilariens lol le meme mr s qui a il y a deux ans
    Au 112 cochenec a des gens qui l interpeler je site
    "c est plus possible si sa continue je vais demenager"
    Lol on atend toujour quel finaisse mr s
    "le chagement c maitenent"pardon "le changement c en
    mars"

    Répondre à ce message

  • Départ en retarite de Jacques Viguier Le 23 novembre 2013 à 20:26, par Marin dodouss

    Joli, l’image du Titanic. Salvator est dedans, avec son équipe, mais manifestement, si on en croit son discours à l’occasion du départ en retraite de Jacques Viguier, ce dernier et Aubervacances sont dedans aussi puisqu’ils ont su faire le pari de "co-éducation" sur les rythmes scolaires avec l’engagement et le volontarisme de l’association dans la réforme.

    Bien sûr, le maire ne se fait plus grande illusion sur le succès de cette réforme, et sans doute sur le reste aussi mais il tenait à emmener du monde avec lui.

    Il va falloir écoper et ça va être dur dur dur...

    Répondre à ce message

    • Mise au point Le 25 novembre 2013 à 19:06, par Administrateur AVL

      Aubervacanceloisir est un acteur historique de l’’éducation populaire à Aubervilliers et revendique depuis toujours sa pratique de co-édudécation.

      Aubervacanceloisir n’a pas fait montre de volontarisme dans la mise en place des rythmes scolaires à Aubervilliers mais applique la politique décidée par la municipalité. Appliquer la politique de la municipalité est la vocation d’Aubervacanceloisir, d’autant que la municipalité subventionne la quasi totalité de son budget.

      Son conseil d’administration a laissé la responsabilité politique de la mise en place des rythmes scolaires à Aubervilliers à la municipalité et a lié sa participation aux conditions suivantes : l’activité des centres de loisirs ne doit pas pâtir de l’activité périscolaire ; l’activité périscolaire doit être de la même qualité que celle des centres de loisirs ; la municipalité doit couvrit jusqu’au dernier euros l’embauche des animateurs.

      Répondre à ce message

  • grumet says :
    24 novembre 2013 à 19:18

    va bosser ;larbin du capital ,ton article puble le dans l’humanité ; la majorité c le peuple en difficulté et pas les enseignants bien lotie !!!
    Répondre
    grumet says :
    24 novembre 2013 à 16:53

    commantaire d’un enseignant ? qui doit se lever tot le matin ?? et qui ne sait pas encore que cette réforme est faite pour les « pauvres » qui se lèvent tot le matin 6 jours par semaine !!gros fainéant
    type « PCF ‘ va recompter les moutons dans ton lit douillet !!!
    les manifestants j’en ai vu que 40 à 50 au plus !!

    C’est un extrait d’un échange sur le site du PS qui révèle, comme l’écrit ce site que la situation (par rapport aux rythmes scolaires) est plus apaisée qu’il n’y parait.

    On appréciera le propos attribué à un certain "GRUMET". On suppose qu’il ne peut s’agir d’un militant socialiste chevronné, ancien du PSU et candidat à une cantonale dans les années 60...

    Répondre à ce message

    • la vieillesse est parfois un naufrage...

      Répondre à ce message

    • Rythmes scolaires : quand en finira-t-on avec l’irresponsabilité ? Le 29 novembre 2013 à 16:38, par Observateur

      Quel mépris pour le monde du travail ! On connaît les itinéraires déviants des ex du PSU, mais celui là, il mérite vraiment la palme !

      Répondre à ce message

      • Ne généralisons pas : quelqu’un comme Sylvain Ros à Aubervilliers est resté fidèle à une certaine éthique. On peut ne pas partager ses options, ses choix. C’est mon cas. Mais reconnaissons lui de ne pas avoir choisi le carriérisme. Venu du PSU, il aurait pu jouer les bifteckards comme beaucoup d’anciens du PSU qui sans vergogne, ont usé leurs fonds de culotte sur les strapontins du PS, s’essuyant les pieds sur leurs valeurs d’antan comme sur un paillasson. Il a adhéré à l’écologie alors qu’il n’y avait rien à y gagner, simplement des idées à défendre. Et quand Europe écologie s’est avéré être la quintescence du délitement des valeurs éthiques en politique au point d’en écoeurer un Noel Mamère, Sylvain Ros en a été écarté comme un malpropre.
        Rendons luis cette justice d’avoir toujours été un élu citoyen, qui a toujours bossé (électricien à la ville de Paris), lui qui a toujours nourri le Politique et ne s’est jamais nourri de la politique.

        Répondre à ce message